4 formules anti-gaspi pour recycler le pain rassis

Par Angela

Le pain fait partie des denrées alimentaires les plus consommés au quotidien non seulement dans l’Hexagone mais également dans les quatre coins du monde. Cependant, il se place en tête de liste comme étant la nourriture la plus gaspillée avec 4,5 kg de perte par an par personne.

A partir d’aujourd’hui, si vous avez des restes de pain qui traînent chez vous, ne les jetez plus. En effet, il existe une multitude de manières de les recycler afin de diminuer les déchets et de lutter contre le gaspillage alimentaire. Ces astuces anti-gaspi sont avantageuses aussi bien pour l’environnement et que votre porte-feuille.

Préparer du pain perdu

Ne pensez plus à jeter votre pain rassis à la poubelle ! Il peut se transformer en un véritable délice si vous en préparez du pain perdu. De plus, c’est très simple à préparer. Pour avoir un petit-déjeuner plein de gourmandise, tranchez la baguette en tranche, trempez-les un à un dans du lait et de l’œuf. Puis, faites cuire dans un peu de beurre. Un régal à tomber par terre !

Transformer en chapelure maison

En règle générale, la chapelure est obtenue à partir d’un pain sec broyé. Et si vous avez du pain rassis et dur chez vous, réduisez-le en poudre pour faire de la chapelure maison. Sans additif et sans conservateur, votre chapelure peut vous être utile pour gratiner un plat ou pour paner.

Pour préparer la chapelure, prenez le pain sec, découpez-le en morceaux, mettez-les dans un mixeur et mélangez bien jusqu’à l’obtention d’une poudre fine. Puis, conservez votre chapelure dans un bocal en verre hermétique et placez-le dans un coin loin de la luminosité et de l’humidité.

Agrémenter les plats de pâtes

Si vous cuisinez un plat de spaghettis, sachez que le pain rassis peut très bien remplacer le parmesan. Pour rendre plus goûteux votre pain rassis, c’est on peut plus simple. Vous avez deux options : soit vous râpez finement le pain rassis sur vos pâtes à la manière du parmesan. Soit, vous le découpez en petits morceaux, assaisonnez avec de l’ail et du sel et les faites revenir dans de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et croustillants. Puis, éparpillez-les sur vos pâtes.

Faire des tartines, des toasts et des bruschettas

Le pain rassis peut vous être très utile pour un apéro gourmand. Préparez tout simplement des tartines gratinées garnies de fromage de chèvre et quelques fines herbes. Ou pourquoi ne pas concocter la fameuse bruschetta agrémentée de mozzarella, de pesto et de tomates concassées ?

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.