Voici un guide simple pour bouturer l’aloe vera comme un pro !

Par Angela

L’aloe vera est une plante réputée pour ses avantages exclusifs pour la peau et la santé. En outre, elle fait partie même des plantes d’intérieur les plus tendance du moment.

Est-ce que vous avez déjà chez vous une plante d’aloe vera ? Pourquoi ne pas la multiplier pour avoir d’autres nouvelles plantes ? En effet, la multiplication par bouturage est une méthode très simple à faire.

Dans cet article, découvrez comment propager l’aloe vera par technique de bouturage.

Quelle est la procédure à suivre pour bouturer l’aloe vera ?

Si vous faites bouturer votre plante d’aloe vera, vous pouvez faire beaucoup d’économies car vous réalisez vous-même le bouturage. Voici les quelques étapes à suivre :

  • Préparer les outils

Avant de commencer cette opération, vous devez réunir tous les matériels nécessaires pour ce bouturage. Vous avez besoin de :

o            Un couteau propre et tranchant

o            Un pot ou un récipient approprié pour la nouvelle plante

o            Du terreau bien drainant dédié spécialement aux cactus et aux succulentes

o            Une plante d’aloe vera en bonne santé

  • Choisir une tige à bouturer

Prenez votre plante d’aloe vera et choisissez une branche en parfaite santé. Il faut qu’elle mesure quelques centimètres de longueur avec quelques feuilles.

  • Couper la branche

Une fois la branche bien choisie, prenez un couteau propre et aiguisé et coupez-la juste à proximité de la base de la plante mère. Réalisez une coupe propre.

  • Faire sécher la bouture

Après la coupe, prenez la bouture et mettez-la dans un coin sec et loin des rayons directs du soleil pendant 24 heures. C’est une manière de sécher la bouture pour éviter le risque d’infection.

  • Planter la bouture

Quand la branche coupée est bien sèche après le délai, il est temps de la planter dans le pot déjà préparé avec un terreau spécial pour cactus. Vous devez avoir un pot suffisamment grand pour assurer la croissance correcte de votre future plante.

  • Arroser convenablement

Une fois la bouture bien plantée, faites un arrosage très léger. Vous devez éviter d’arroser excessivement car l’aloe vera est une plante succulente qui a besoin d’un sol sec entre les arrosages.

  • Installer dans un coin baigné de lumière

Mettez le pot avec la bouture dans un endroit lumineux mais sans exposition directe aux rayons de soleil pendant les premiers jours.

  • Patienter

Au bout de quelques semaines, vous pouvez avoir une bouture qui s’enracine et qui commence à pousser. N’oubliez pas d’arroser quand le sol est sec.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.