Vous avez l’habitude de jeter l’huile de cuisson usée dans l’évier ? C’est un geste dangereux à ne plus faire !

Par Angela

Quand vous êtes à la cuisine, vous avez tendance à jeter n’importe quoi dans l’évier. Pourtant ; vous ne savez que ce geste est le responsable de nombreux problèmes surtout si vous y jetez l’huile de cuisson alimentaire que vous n’utilisez plus. Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi il ne faut plus jeter l’huile de cuisson dans l’évier.

Vous pensez que l’huile de cuisson est un liquide et il est normal de le jeter dans l’évier comme une eau ordinaire ? Vous avez totalement tort ! En effet, c’est un geste plein de danger et les conséquences en sont nombreuses. Découvrez pour quelles raisons vous devez éviter d’accomplir cet acte presque anodin.

Pourquoi faut-il arrêter de jeter l’huile de cuisson dans l’évier ?

Beaucoup de personnes pensent que verser de l’huile de cuisson dans l’évier est un geste normal comme tant d’autres quand vous cuisinez. Cependant, c’est un acte formellement interdit provoquant des gros dégâts au niveau de l’ensemble de vos tuyauteries. Si vous continuez votre mauvaise habitude, ce qui passe va tout simplement vous troubler.

Les huiles de cuisson chaudes changent d’apparence au fil du temps

Une fois les huiles de cuisson refroidies, elles se convertissent en une substance solide ayant une température ambiante. La graisse se solidifie et se fixe aux parois internes de vos canalisations tout comme les débris de nourriture qui peuvent se durcir et s’adhèrent au niveau du siphon.

Quand tous ces éléments sont rassemblés, ils peuvent être le facteur de la formation des mauvaises odeurs qui se libèrent de votre évier. Quand ils s’entassent et ne sont pas traités à temps, ces matières finissent par former un gros bouchon qui obstrue vos canalisations.

L’huile de cuisson endommage les tuyauteries

Que ce soit l’huile d’olive ou l’huile de thon, ce type de liquide ne peut pas se dissoudre dans l’eau. Si vous la jetez dans l’évier, vous ne pouvez pas l’évacuer avec un simple jet d’eau. Du coup, l’huile que vous versez finit par envelopper votre tuyauterie. Quand elle se fusionne avec les résidus alimentaires, les dépôts de graisse et les autres débris, cela crée un gros bouchon dans vos tuyaux.

L’huile de cuisson ne disparaît pas avec un simple écoulement d’eau chaude

Vous avez versé une bonne quantité d’huile de cuisson dans l’évier et vous essayez de l’écouler avec un jet d’eau chaude ? Sachez que cette manœuvre n’est pas du tout efficace car elle ne neutralise pas l’huile. Au lieu ainsi de jeter l’huile de cuisson, pensez à la recycler. Ou remettez-la dans un point de collecte pour éviter les dégâts.

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.