Menthe poivrée : régénérer le cartilage et lutter contre la douleur

Par Angela

Dans les remèdes de grand-mère, la menthe poivrée était destinée à soulager des maux tels que les douleurs articulaires aux épaules et aux genoux, qui peuvent être extrêmement douloureuses. Aujourd’hui, la menthe poivrée est encore d’actualité pour régénérer le cartilage et lutter contre les douleurs articulaires.

Menthe poivrée : apaiser les douleurs articulaires

Même si les astuces de grand-mère ne remplacent pas les conseils de votre médecin, elles peuvent vous aider à calmer les douleurs articulaires en n’utilisant que des ingrédients naturels. La menthe poivrée peut s’associer avec du romarin, de la menthe, de la sauge et du thym qui sont des plantes aux propriétés identiques pour soulager ces maux douloureux.

La menthe, le romarin, la sauge et le thym font partie de la famille des Lamiacées. Ils contiennent tous de l’acide rosmarinique, un agent anti-inflammatoire réputé pour réduire les douleurs articulaires ou musculaires.

Selon une étude, l’acide rosmarinique aurait plus précisément une vertu thérapeutique contre l’arthrose du genou. Les participants à l’étude qui ont consommé du thé à la menthe poivrée auraient vu leur douleur diminuer considérablement.

Comment préparer le remède avec de la menthe poivrée ?

Voici les ingrédients principaux :

Une cuillère à soupe de feuilles de menthe,

1 cuillère à soupe de thym,

1 cuillère à soupe de romarin,

Une cuillère à soupe de sauge,

1 litre d’eau.

Mettez l’eau dans une casserole et faites chauffer.

Quand l’eau bout, ajoutez tous les ingrédients et laissez bouillir pendant 5 minutes.

Éteignez le feu et laissez infuser sous le couvercle pendant 15 minutes.

Filtrez la boisson avant de la boire.

Vous pouvez consommer jusqu’à 2 tasses de ce remède miraculeux quotidiennement : une tasse avant le petit-déjeuner et une autre avant de dormir. Si vous faites cela pendant 3 semaines, vous remarquez des signes d’amélioration au niveau de l’intensité des douleurs. En outre, cette boisson peut également détoxifier le foie pour avoir une bonne digestion.

Huile de menthe poivrée : pour une application locale

Comme la menthe, la menthe poivrée peut calmer les douleurs articulaires surtout pendant les périodes froides. Dans ce cas, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée à combiner avec d’autres huiles pour faire un massage sur la zone douloureuse.

Pour profiter de ses bienfaits, préparez les ingrédients suivants :

1 cuillère à café d’huile essentielle de menthe poivrée,

2 cuillères à soupe d’huile d’olive,

1 cuillère à café d’huile essentielle d’eucalyptus citronné.

Mélangez tous les ingrédients dans un bol et appliquez le mélange sur la zone douloureuse. Il est conseillé de masser la partie douloureuse 2 à 3 fois par jour, dans le sens contraire de l’aiguille.

Évidemment, ce remède est juste un complément et ne se substitue pas à un traitement prescrit par un médecin. Demandez toujours conseil à votre médecin sur les éventuelles contre-indications aux médicaments.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.