Dans l’Aisne, la lutte contre les frelons asiatiques est lancée ! Il faut installer 13 000 pièges à frelons asiatiques financés par la Fédération pour les chasser définitivement !
Le printemps commence à s’installer. Et en cette période, les frelons asiatiques se réveillent également de leur sommeil de l’hiver plus particulièrement les reines qui vont construire leur nouveau nid.
Du coup, c’est la période parfaite pour essayer de piéger les reines pour qu’elles ne puissent pas fonder toute une armée.
Comme la prolifération des frelons asiatiques est devenue très vaste, les communes ont leur propre organisation pour les combattre. C’est le cas de l’Aisne où on a distribué 13 000 pièges Tap Trap. Ils viennent de la Fédération des chasseurs du département pour lutter contre les frelons asiatiques. Voici tous les détails.
Tap Trap : un piège sélectif pour frelons asiatiques
Le Tap Trap qui est un piège spécial pour frelons asiatiques est la création de Roberto Carello. Cette invention révolutionnaire consiste à éradiquer les frelons asiatiques en utilisant le système de piège sélectif. Grâce à leur structure, ce piège est capable de choisir l’insecte qu’il veut capturer en laissant les autres plus petites en toute liberté.
En réalité, le Tap Trap se présente comme un bouchon piège à fixer en un clin d’œil sur une bouteille d’eau en plastique. Il est de couleur rouge vif afin de le camoufler dans les cerisiers ou dans les haies de framboisiers.
Tap Trap : comment ça fonctionne ?
Pour utiliser le Tap Trap, il faut une bouteille d’eau en plastique classique. Le bouchon piège a été fabriqué pour se clipser sur le goulot de la bouteille. En effet, on a construit ce bouchon suivant la taille des frelons asiatiques. Du coup, quand ils entrent dans le bouchon, ils ne peuvent plus s’en sortir. En revanche, les petits insectes peuvent ressortir de la bouteille.
Le bouchon piège est doté d’un petit arceau afin de faciliter sa suspension sur une branche d’arbre en utilisant une ficelle par exemple. Quoi mettre dans la bouteille pour attirer les frelons asiatiques ? Les experts conseillent un composé de 1,5 cm de bière brune, 1,5 cm de sirop de fruits rouges et 3 cm de vin blanc sec.
En cette saison printanière, il est possible d’installer le Tap Trap à proximité des abris de jardin, des garages et des autres cachettes appréciées par les reines. Ces dernières aiment aussi se camoufler près des abris de chasse ou des miradors.