Faire pousser le persil à la maison : voici des conseils de pro qui peuvent vous aider !

Par Angela

Le persil est l’une des herbes aromatiques les plus appréciées en cuisine. Il apporte une note d’arôme unique aux salades estivales et aux divers plats de viandes. En toute saison, le persil est le condiment incontournable pour des recettes culinaires goûteuses.

Mais au lieu d’acheter cette herbe au marché, seriez-vous tenté par l’idée d’en avoir à volonté tout au long de l’année ? Ce n’est pas du tout un luxe et c’est tout à fait à votre portée. Même si vous n’avez pas un jardin, vous pouvez cultiver du persil en pot à la maison. Très facile à faire pousser, cette plante aromatique ne demande pas un grand entretien. Il suffit de suivre ces quelques recommandations pour le faire pousser dans les meilleures conditions.

Choisissez la variété appropriée

Si vous souhaitez faire pousser votre persil dans un pot, optez pour les variétés à faible croissance. Elles ne s’étalent pas trop tout en embellissant le rebord de vos fenêtres.

Optez pour un pot convenable

Pour cultiver du persil, vous pouvez choisir un pot de taille normale ou un récipient vide. Si vous le mettez au rebord d’une fenêtre, votre pot doit disposer des trous de drainage et une soucoupe sur le dessous pour récolter l’eau qui s’écoule.

Place à la plantation

Quand vous avez fini de choisir le bon pot, remplissez-le avec un terreau. Commencez par une couche de drainage ou d’argile au fond du récipient puis poursuivez avec le terreau à 5 cm du bord. Il est possible d’ajouter une petite quantité de sable pour favoriser le drainage.

Puis, éparpillez les graines et arrosez un peu. Recouvrez-les avec de la terre puis arrosez à nouveau avec du vaporisateur. Enveloppez le pot avec un sac et un couvercle transparent et installez-le dans un endroit chaud et semi-ombragé. Arrosez régulièrement pour conserver l’humidité du sol. Au bout de trois semaines, des jeunes pousses vont apparaître.

Comment faire avec les nouvelles plantes ?

Quand les premières pousses font leur apparition, enlevez sans attendre le couvercle du pot et placez-le dans une zone lumineuse. En effet, le persil a besoin de 6 à 8 heures de lumière directe au quotidien. S’il manque de lumière, installez un éclairage artificiel.

Lorsque le sol est sec, il faut penser à arroser votre plante. Il ne faut pas également oublier de désemplir la soucoupe pour empêcher que les racines soient trop mouillées.

Pour que vos plantes aromatiques poussent correctement, fertilisez-les avec un engrais naturel. Il est possible aussi de les associer avec d’autres herbes comme le basilic ou la menthe.

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.