Voici les gestes à privilégier pour avoir un jardin luxuriant pendant le mois d’août !

Par Angela

Avec la sécheresse généralisée et les vagues de chaleur répétitives, il faut prendre soin de votre jardin. Pendant le mois d’août, vous devez vous occuper au maximum de votre jardin pour ne pas endommager votre prochaine récolte tout en préparant les saisons suivantes. Pour ce faire, voici quelques gestes essentiels à ne pas négliger pendant ce mois de chaleur et de sécheresse.

Faire le bouturage

Si vous avez des arbustes d’ornement ou des plantes grimpantes, pensez à les bouturer pendant le mois d’août. Bouturer signifie couper des branches sans fleurs de 10 à 15 cm de long sous un nœud. Il faut aussi enlever le feuillage du bas puis enterrez-les dans un mélange de terreau et de sable.

Par la suite, recouvrez d’un couvercle transparent pour constituer un environnement associant la chaleur et l’humidité pour favoriser l’enracinement. Mettez-les dans un coin lumineux sans les rayons directs du soleil tout en contrôlant l’humidité.

Cueillir les prunes en utilisant un drap

Le mois d’août est la saison des prunes. Quand elles commencent à tomber, c’est un signe qu’elles sont à pleine maturité et qu’il est temps de les cueillir. Pour les récolter convenablement, pas besoin de faire une cueillette à la main. Il suffit de secouer les branches et elles tombent.

Pour éviter de les abîmer et d’avoir des fruits magnifiques, il faut laisser votre pelouse en place et mettre du foin. La solution la plus convenable est d’installer des draps ou des filets à l’aplomb de l’arbre pour pouvoir les ramasser rapidement.

Mettre les plantes à l’abri des punaises

Avec cette saison estivale qui marie chaleur et sécheresse, les punaises ont commencé à peupler les jardins. Que ce soient les punaises grises, vertes ou rouges, ces bestioles attaquent les feuilles de vos fruits et légumes qui flétrissent quand elles sont dépourvues de la sève.

Beaucoup utilisent l’huile de neem pour les chasser définitivement. Cependant, vous pouvez faire confiance à la décoction d’ail ou à l’huile essentielle de menthe diluée dans l’eau en utilisant 10 gouttes pour 0,5 litre.

Cultiver les bulbes d’automne

Même si les bulbes sont plus nombreux en printemps, vous pouvez les planter en plein mois d’août pour profiter d’un jardin coloré dans les prochains mois à venir. Pour cela, plantez-les en dirigeant la pointe vers le haut. Le mieux est de les grouper en les cultivant à une profondeur qui correspond à trois fois leur hauteur. Utilisez un terreau léger et drainé avec un peu de sable si nécessaire.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.