Tout le monde ou presque a déjà versé l’huile de thon en conserve dans l’évier. C’est une habitude que certains trouvent judicieuse mais sachez que ce geste a des conséquences fatales sur la nature. Voici quelques éléments de réponses.
Saviez-vous que l’huile de thon en conserve est considérée comme un liquide polluant et non recyclable comme toute autre huile alimentaire ? C’est pour cette raison qu’il est interdit de la verser dans le drain de l’évier ou dans les toilettes. En effet, cette huile peut souiller l’eau ou même obstruer les canalisations. La question qui se pose est donc : où jeter l’huile de thon pour éviter d’endommager l’environnement ?
Huile de thon en conserve : ne la jetez pas tout simplement !
L’huile de thon tout comme les huiles alimentaires ne sont pas des déchets ordinaires. Si vous versez cette huile dans l’évier ou dans le lavabo, elle peut boucher vos canalisations rapidement. Quand les bouchons se forment, les mauvaises odeurs peuvent également apparaitre. Et là, vous devez vous procurer des produits chimiques très polluants pour l’environnement pour résoudre ce problème de bouchons.
Que faire de l’huile de thon en conserve ?
Pour préserver la nature et l’environnement, il faut éviter de jeter l’huile de thon en concerve dans l’évier. Comme les autres restes d’huiles alimentaires, le mieux est de la garder dans une bouteille. Ensuite, vous devez ramener ces bouteilles pleines dans les centres de collecte.
En effet, l’huile de thon en conserve ainsi que les huiles alimentaires ont besoin d’un traitement particulier. Ce type de déchet demande un acheminement vers un point de collecte. En aucun cas, il fait éviter de les jeter dans les tuyauteries car l’huile peut se solidifier quand il est en contact avec l’eau. Cela peut donc conduire à la formation des bouchons graisseux.
Huile de thon en conserve : une autre option intéressante
Si vous souhaitez garder l’huile de thon en conserve, sachez qu’elle est super nutritive à cause de sa richesse en oméga 3. Pour ce faire, vous pouvez l’utiliser pour préparer différentes préparations culinaires saines.
Pour vous rafraichir pendant la saison estivale, pensez à préparer une salade de fruits de mer agrémentée avec l’huile de thon. Vous pouvez également l’utiliser pour aromatiser vos soupes de poisson ou vos plats à base de viande.
Bref, ne jetez pas l’huile de thon en conserve dans l’évier car cela nuit à l’environnement et c’est aussi un gaspillage alimentaire. Si vous devez vous en débarrasser, transportez-la dans un centre de collecte pour qu’elle soit traitée dans les bonnes conditions.