Ces dernières années, notre quotidien rime avec fatigue, troubles digestifs ou encore jambes lourdes. Ce sont des maux qui deviennent presque ordinaires face à des mauvaises habitudes alimentaires ou encore à cause de notre organisme bourré de toxines.
C’est là que le corps a besoin d’une détox urgente pour qu’il se relaxe et prend un peu de temps de lui. La solution combinant ces deux choses est sans aucun doute ce bain de pieds. Quoi de plus agréable que de prendre soin de vos pieds tout en détoxifiant votre corps avec ce bain de pieds au citron !
Quels sont les bienfaits de ce bain de pieds ?
La menthe poivrée
La menthe poivrée est réputée pour ses innombrables bienfaits. En forme d’huile essentielle, elle renferme des acides phénoliques et des composés actifs luttant contre les radicaux libres, premiers responsables du vieillissement prématuré et de nombreuses maladies. Avec ce bain de pieds, la menthe poivrée a pour rôle d’activer la circulation sanguine tout en abaissant les douleurs musculaires.
Le citron
Le citron est l’ingrédient incontournable pour faire une détox. La vitamine C, les antioxydants ainsi que les fibres qu’il renferme aident à neutraliser les toxines. Ces éléments stimulent également l’énergie tout en aidant à la perte du poids. Le citron est essentiel pour ce bain de pieds à cause de son action antiseptique. Il a pour rôle de combattre les agents pathogènes et de désinfecter la peau d’une manière naturelle.
Le sel d’Epsom
Fabriqué à partir de sulfate et de magnésium, le sel d’Epsom possède des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes afin de soulager les douleurs et les affections. Absorbé par la peau, cet ingrédient purifie l’organisme et élimine les toxines tout en procurant les bons nutriments dont il a besoin. Sa texture granuleuse apaise les muscles et aide à enlever les cellules mortes.
Comment préparer ce bain de pieds ?
Ce qu’il vous faut :
2 à 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
1 grosse poignée de sel d’Epsom
Le jus d’un citron
1 cuillère à soupe de thé à la menthe
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Une grande bassine d’eau chaude
Dans la grande bassine d’eau chaude, mettez le thé, le sel et le jus de citron. Mélangez bien puis ajoutez-y l’huile essentielle et mélangez à nouveau. Ajoutez l’huile d’olive durant les dernières minutes pour bien hydrater vos pieds.
Comment faire le bain de pieds ?
Plongez vos pieds dans la grande bassine, détendez-vous et utilisez une pierre ponce pour enlever toutes les cellules mortes. Réalisez ce rituel pendant 30 minutes environ deux fois par semaine. Il est très bénéfique si vous le faites avant de vous coucher.