Voici le super aliment semblable au yaourt mais avec plus de protéines qui apporte 20% de calcium et régule la glycémie !

Par Angela

Le skyr est un produit laitier d’origine islandaise qui gagne de plus en plus de popularité pour ses bienfaits pour la santé. Même si beaucoup le considèrent comme un yaourt, il s’agit en fait d’un demi-yaourt et d’un demi-fromage à la crème. L’une des principales caractéristiques du skyr est sa haute valeur protéique. Elle se différencie d’un yaourt classique grâce à l’utilisation de quatre fois plus de lait. Ce qui lui confère une texture plus dense et plus crémeuse avec une quantité généreuse de protéines.

Si l’on jette un coup d’oeil sur les propriétés santé les plus intéressantes de ce yaourt nordique, c’est sans doute sa teneur élevée en protéines et sa texture plus crémeuse. Ce sont des caractéristiques beaucoup recherchées par les consommateurs d’aujourd’hui.

Skyr ou yaourt ? Le meilleur d’un point de vue nutritionnel est celui-ci !

Le yaourt est un produit qui existait depuis plusieurs siècles. Au fil du temps, les fabricants ont amélioré sa texture, sa saveur et ses propriétés santé. Des études ont montré qu’il y a des liens entre la consommation d’aliments fermentés et la diminution des maladies. Puis, d’autres produits fermentés ont fait leur apparition comme le skyr ou le kéfir.

Le skyr est fabriqué à partir de lait écrémé dont la crème a été retirée. Ensuite, le lait est chauffé et on y ajoute des cultures de bactéries vivantes afin de favoriser la fermentation et d’augmenter son épaisseur. Lorsque ce processus est terminé, il est filtré pour éliminer le lactosérum. Le principal avantage d’un skyr est sa valeur nutritionnelle en procurant plus de protéines, de vitamines et de minéraux par portion.

Skyr : aide à réguler la glycémie et fournit 20% de la dose quotidienne de calcium

La science a montré que les produits riches en protéines comme le Skyr sont utiles pour réguler la glycémie, améliorer la santé des os et prendre soin des muscles. Plus un produit laitier contient de protéines, plus il offre de satiété. La consommation de skyr bloque ainsi la faim tout au long de la journée et cale conduit à un maintien d’un poids santé.

Étant riche en calcium, le skyr aide à maintenir la santé des os et une densité osseuse élevée, prévenant ainsi des problèmes tels que l’ostéoporose. Une seule portion de skyr fournit 20 % des besoins quotidiens en calcium. Ses autres minéraux, tels que le potassium et le magnésium, sont importants pour la santé cardiovasculaire aidant à maintenir le taux de la tension artérielle sous contrôle.

Enfin, sa concentration élevée en probiotiques, des bactéries saines pour les intestins, fait que le skyr renforce le système immunitaire. Il rééquilibre la flore intestinale et favorise les processus de digestion.

Comment consommer le skyr pour profiter de ses bienfaits ?

Ce produit laitier se consomme au petit-déjeuner. Il est également délicieux en dessert ou en collation entre les repas. Avec sa consistance plus dense que le yaourt, il se mélange avec du lait pour le rendre plus liquide. Il se mange sur une tranche de pain grillé ou dans un bol mélangé avec des fruits frais, des noix ou des graines. Il constitue un petit-déjeuner beaucoup plus complet apportant plus de vitamines, de minéraux et de protéines.

De même, vous pouvez l’utiliser comme substitut du fromage à la crème dans les desserts. Il est également possible de l’ajouter aux smoothies pour apporter plus d’onctuosité et de nutriments.

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.