Hypertension artérielle : 5 légumes qui font monter la tension !

Par Angela

L’hypertension artérielle fait partie des maladies chroniques qui touchent une grande partie de la population en France. Pour limiter les risques, la solution est d’adopter une alimentation saine et équilibrée. De nombreux médecins recommandent ainsi de manger des fruits et légumes pour réguler la tension mais ils ne sont pas tous de bons alliés. Certains légumes ne conviennent pas à ceux qui ont une tension élevée au rsique de la faire monter davantage. Voici les explications de Raphaël Gruman, nutritionniste.

Ne mangez pas les légumes marinés

Outre la pratique d’exercices physiques et la limite de la consommation de l’alcool et de tabac, l’alimentation occupe une place importante dans la prévention de l’hypertension. Cela inclut la consommation de sel. Raphaël Gruman explique que : « L’excès de sel rigidifie les artères et favorise ainsi l’hypertension artérielle, l’un des principaux facteurs de risque d’infarctus du myocarde et d’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) ». Il faut donc limiter les légumes marinés. S’ils sont sains grâce à leurs fibres, ils sont regorgés de sel et ne sont pas recommandés aux personnes qui souffrent d’hypertension.

Attention aux cornichons

Selon une étude de 2018 diffusée dans la revue Clinical Nutrition Research, les personnes concernées par l’hypertension artérielle doivent éviter de manger des cornichons. Grâce à la forte teneur en sel de ce légume, il peut augmenter le risque d’hypertension et d’obésité.

Les olives favorisent la montée de la pression artérielle

Les olives sont des préparations alimentaires qui intègrent une bonne quantité de sel. Voilà pourquoi, elles sont contre-indiquées pour l’hypertension. En effet, en mangeant trop de sel, le volume du sang qui circule dans les artères augmente provoquant une augmentation de la pression sanguine. Cela favorise l’hypertension et la formation des caillots dans le sang.

Les légumes en conserve sont à éviter

Selon les explications de Raphaël Gruman : « Il est préférable lorsque l’on souffre d’hypertension artérielle d’éviter les légumes en conserve qui peuvent contenir de grandes quantités de sel ». En effet, ces légumes contiennent une bonne dose de sel pour agrémenter leur saveur et accroître leur temps de conservation.

Limitez les légumes naturellement salés

Si vous souffrez d’hypertension, le mieux est de manger des légumes frais. Cependant, faites attention à certains d’entre eux qui sont salés naturellement. Selon notre expert Raphaël Gruman, il faut les limiter dans l’alimentation.  « C’est le cas des produits venant de la mer comme la salicorne qui est une algue marine », a-t-il confirmé.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.