Huile d’olive et noix : le combo parfait pour un cerveau brillant !

Par Angela

L’huile d’olive et les noix sont deux super aliments qui constituent la base du régime méditerranéen. Riches en graisses végétales, ils aident à améliorer les performances du cerveau chez les personnes âgées. Comme le cerveau nécessite les graisses saines pour bien fonctionner les neurones, l’ajout de l’huile d’olive et de noix est donc essentiel pour empêcher le déclin cognitif chez les personnes âgées.

De récentes études ont dévoilé que le cerveau ne supporte pas les substances oxydantes qui accélèrent les démences comme la maladie d’Alzheimer.

En revanche, des recherches portées sur le régime méditerranéen ont montré que ses éléments antioxydants permettent de retarder le déclin cognitif. Le but des chercheurs scientifiques est donc de déterminer si un régime méditerranéen riche en huiles végétales est capable de perfectionner le fonctionnement du cerveau.

Le régime méditerranéen se base sur la consommation quotidienne des fruits et légumes frais. A cela s’ajoutent les graines, les céréales, les noix, le poisson et l’huile d’olive. Cependant, ce régime doit limiter la consommation de la viande rouge. Selon les experts en nutrition, le régime méditerranéen figure parmi les meilleurs régimes pour avoir une bonne santé.

Mangez un litre d’huile d’olive extra-vierge et 30 g de noix par semaine

Lors de cette fameuse étude, les chercheurs ont engagé 447 hommes et femmes. Ces derniers habitent à Barcelone et ne présentent pas de trouble cognitif. Mais ces participants d’un âge moyen de 67 ans ont un point commun : ils ont un risque cardiovasculaire élevé. Du début jusqu’à la fin de l’étude, chaque participant réalise un test neuropsychologique.

Certains ont été sélectionnés au hasard pour suivre un régime méditerranéen avec en plus un litre d’huile d’olive extra-vierge par semaine et 30 g de noix par jour. Pour d’autres, ils suivent un régime normal sans aucun produit additionnel.

Pour ce dernier groupe, les chercheurs ont conseillé de limiter la consommation des graisses. En moyenne, les participants ont contribué à ce régime pendant 4 ans.

Selon les résultats de l’étude, la conclusion a été simple. Ceux qui ont mangé 1 litre d’huile d’olive par semaine et 30 g de noix par jour ont vu améliorer leurs fonctions cognitives. Ces conclusions ont été établies après des tests réalisés auprès des participants sur la mémoire et la réflexion.

Conseil pratique de nutrition

Il est donc recommandé de manger des noix et amandes au quotidien et de préparer les repas avec de l’huile d’olive. Remplacez au maximum le beurre par l’huile d’olive.

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.