Si vous avez des vieux pots en plastique sur le balcon ou dans le jardin, voici comment procéder pour les recycler de manière originale.
Vous constatez que vous avez plusieurs pots en plastique abandonnés à cause des plantes qui ont pourri ? Vous pouvez les recycler de manière intelligente en les rendant utiles.
Pots en plastique vieillots : quelle est leur utilité ?
Les pots en plastique sont d’une grande utilité dans votre jardin ou sur votre balcon pour cultiver les plantes. Déclinés en une variété de tailles et de couleurs, ces pots disposent des trous dans le fond pour effectuer le drainage de l’eau. Cela permet ainsi d’évacuer l’eau pour ne pas pourrir les plantes pendant l’arrosage.
Dans les jardineries, les pots en plastique sont souvent utilisés pour mettre les plants. Puis, après, il faut les rempoter dans des pots plus grands comme des pots en terre cuite par exemple.
Et quand il vous reste de nombreux pots en plastique vides, ne les jetez pas mais recyclez-les pour qu’ils soient à nouveau utiles dans le jardin.
Comment recycler les vieux pots en plastique ?
Pour cette opération, vous avez besoin bien évidemment de pots en plastique et d’une paire de ciseaux solides pour réaliser la coupe en diagonale dans le pot que vous voulez réutiliser.
Après la première coupe, faites-en une deuxième juste à côté ayant la même taille. En utilisant les ciseaux, coupez jusqu’au fond du pot et rejoignez les deux découpes pour en faire une sorte de triangle en diagonale dans le pot.
Puis, perforez des trous suivant les coupes comme des boutonnières de chaussure. Par la suite, enfilez un fil en forme de X dans les trous comme si vous mettez les lacets de chaussures.
Ensuite, remplissez le pot avec de la styromousse et de terreau. Dans la fente que vous avez enfermée avec le fil, mettez quelques tiges de plantes succulentes à enfoncer dans le sol. Puis, ajoutez de la terre petit à petit et humidifiez le tout avec un pulvérisateur.
Quand le pot est bien rempli et la fente bien recouverte par des plantes succulentes, il faut insérer quelques racines sur la partie haute du pot. Il est possible également de le décorer avec des pierres pour embellir votre composition. Ajoutez d’autres bulbes de votre choix selon la taille du pot. Le mieux est de planter des brindilles de plantes grasses qui peuvent pousser et s’enraciner rapidement. Vous pouvez aussi utiliser du sable ou du gravier.