Ce n’est pas du bicarbonate de soude mais c’est le meilleur désinfectant naturel pour laver les légumes ou les salades !

Par Angela

Il n’a pas été démontré que le bicarbonate de soude est efficace pour neutraliser les bactéries contenues dans les salades. Il existe en effet une alternative naturelle qui fonctionne merveilleusement bien.

Avant de consommer la salade, il est fondamental de laver ce légume convenablement. Cependant, une nouvelle étude menée par des chercheurs italiens a confirmé que le mélange d’eau et de bicarbonate de sodium est inefficace. En réalité, ce mélange est insuffisant pour éliminer les bactéries présentes sur les feuilles de salade, dont la salmonelle.

Pour éviter tout risque de contamination, vous pouvez ajouter une substance assainissante à l’eau, mais laquelle choisir ? Selon cette même étude, l’huile essentielle de cannelle est l’un des meilleurs désinfectants naturels. Découvrons pourquoi.

Comment réduire les microbes présents sur les feuilles de salade ?

Une recherche effectuée par des chercheurs de l’Université de Teramo et publiée dans le Journal of Food Safety a essayé de dénicher la meilleure substance désinfectante pour nettoyer une laitue Iceberg. Le produit qui pourrait réduire considérablement la contamination causée par les micro-organismes présents sur les feuilles. L’hypochlorite de sodium à 2 % (appelé eau de javel) et l’huile essentielle de cannelle à 0,5 % ont réussi le test.

Ils ont comparé ces deux produits pour vérifier leur capacité à réduire le nombre total de bactéries aérobies mésophiles et psychrotrophes, de levures et de moisissures, de bactéries lactiques et d’entérobactéries présentes sur la laitue. Leur efficacité sur la prévention de la contamination des feuilles par la salmonelle a été également étudiée.

Quels sont les résultats ?

Ces deux solutions ont eu des résultats positifs sur la décontamination de la laitue. Elles évitent également le risque de salmonelle même après 48 heures de conservation au réfrigérateur à 8°C. Le traitement avec les deux substances n’a même pas eu d’effet particulièrement négatif sur l’aspect, la texture et le goût de la salade.

Le bicarbonate de sodium, en revanche, s’est révélé particulièrement inefficace pour réduire la charge microbienne et pour éviter les risques de contamination.

Oubliez ainsi l’utilisation du bicarbonate de soude ! A partir de maintenant, faites confiance à l’huile essentielle de cannelle pour laver en toute efficacité vos salades.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.