Citronnier : faites le plein de fruits tout l’été | Vous n’avez jamais eu de citrons aussi gros et juteux

Par Angela

Vous rêvez d’avoir un citronnier à la maison ? Oui c’est tout à fait possible même si vous n’avez pas la main verte. Cet agrume très utilisé en été peut se cultiver aussi bien sur votre terrasse que dans votre jardin. Voici un guide qui vous révèle tous les secrets pour prendre soin d’un citronnier et pour avoir une récolte abondante.

Citronnier plein de fruits durant tout l’été ? Voici comment l’entretenir !

Faire pousser un citronnier dans le jardin ou sur la terrasse est quelque chose que l’on peut facilement obtenir à partir des graines de citron. Pour cela, il n’est pas nécessaire de le planter directement dans le sol car il est possible de le cultiver en pot de manière à l’avoir sur le balcon de la maison. Comment le faire et comment prendre soin d’un citronnier ?

Planter les graines de citron

Si vous voulez un beau citronnier à la maison, vous pouvez commencer à planter des graines de citron. Faites cela dans un pot de 30 cm de diamètre avec une terre riche en nutriments végétaux et minéraux. Une fois le sol préparé, plantez une graine et arrosez régulièrement en attendant qu’elle germe. Selon la température extérieure, cette germination prend 4 à 6 semaines. Une fois que la jeune pousse atteint la hauteur de 15 à 20 cm, il sera temps de rempoter.

Rempoter dans un récipient plus grand

Vous devez rempoter le citronnier dans un récipient plus grand qui permet le développement des racines et de l’ensemble de la plante. La replantation est également importante grâce à un changement de sol plus frais et plus riche en nutriments pour le bon développement de la plante.

Si vous souhaitez rempoter votre citronnier, faites-les au mois de juin à la fin du printemps et au début de l’été. Pour une plante encore jeune, l’opération doit être renouvelée tous les deux ou trois ans. Si elle est adulte, vous pouvez le faire tous les quatre ans. N’utilisez pas des pots trop grands. Choisissez les modèles ayant un diamètre de 70 à 80 cm. Évitez les pots en plastique et optez pour ceux en pierre ou en terre cuite.

Où placer le citronnier

Les citrons ont besoin d’un endroit ensoleillé pour s’épanouir. Il est donc conseillé de les placer dans un endroit à l’extérieur de la maison où les plantes peuvent recevoir la lumière du soleil le plus longtemps possible. Pendant la période estivale, assurez-vous que la plante soit exposée à la lumière pendant au moins 6 à 8 heures par jour. Mettez également la plante à l’abri du vent et des courants d’air. Pour cette raison, il est préférable de la placer près des murs extérieurs de la maison.

Fertiliser la plante

Une bonne fertilisation est également importante pour faire pousser votre citronnier. Pour ce faire, votre plante a besoin d’azote, du phosphore et du potassium. Vous devez la fertiliser pendant la période de maturation des fruits et régulièrement à d’autres moments de l’année et surtout au printemps. Utilisez des engrais qui contiennent des éléments essentiels dont votre plante a besoin. Ajoutez des composés d’origine animale ou végétale à ceux d’origine minérale tels que le fer, le zinc, le cuivre, le manganèse et le molybdène. En outre, vous pouvez également utiliser votre compost pour fertiliser les plantes mais il ne doit pas dépasser 10 % du total.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.