Voici la quantité de fromage que vous pouvez manger sans augmenter le cholestérol, selon les experts

Par Angela

Les fromages sont l’un des aliments les plus délicieux qui puissent exister. Ils sont très appréciés grâce à leur grande polyvalence en cuisine. Ils peuvent être utilisés dans les  desserts, les ragoûts, les soupes, les pâtes et plus encore.

Les produits laitiers et les fromages en particulier sont des aliments très anciens mais toujours à la mode. En fait, les Grecs les considéraient comme un don des dieux. Des centaines de déclinaisons et une infinité de saveurs, c’est le résultat de l’utilisation de différentes espèces de bactéries et de moisissures, de différents types de crème dans le lait, de modifications dans le temps de vieillissement, de différents traitements dans le processus et de différentes races de vaches, de chèvres ou de mammifères.

D’autres facteurs entrent en jeu comme le régime alimentaire du bétail et l’ajout des éléments aromatisants tels que les herbes, les épices ou la fumée. Que le  lait soit  pasteurisé ou non, cela peut affecter le goût. Pour certains  fromages , le lait se coagule grâce à l’ajout des acides comme le vinaigre ou  le jus  de citron . Cependant, la plupart sont acidifiés par l’ajout de bactéries, qui transforment les sucres du lait  en acide lactique, suivi de l’ajout de présure pour compléter le processus de coagulation.

Au-delà de sa forme, de sa texture et de son état d’affinage,  le fromage possède des bienfaits essentiels pour la santé, quelles que soient les différences de composition du lait et les procédés de fabrication. Cependant, les experts suggèrent de ne pas en consommer en abondance. Si les limites de sa consommation sont dépassées, de graves conséquences peuvent se présenter.

Le fromage : un aliment riche en calcium à consommer avec modération

Le fromage est une excellente source de calcium, vital pour les os et les dents. Il est également essentiel pour l’hygiène bucco-dentaire. En effet, il réduit la plaque dentaire en régulant le pH à l’intérieur de la cavité buccale. De plus, il augmente la production de salive et favorise l’élimination des micro-organismes.

En outre, le fromage renforce le système immunitaire du fait qu’il augmente les défenses. Il participe également à la  santé de la peau grâce à sa teneur en vitamine B. Cependant, cet aliment peut être dangereux pour la santé lorsqu’il est consommé en grande quantité. Bien que le fromage soit délicieux, il faut le consommer avec modération car un excès pourrait détériorer la santé cardiovasculaire.

Voici la quantité de fromage que vous pouvez manger sans nuire à votre cœur

Selon les  experts, nous devrions parler des portions de fromage à prendre quotidiennement. Le fromage est une source majeure de sel et de graisse et un excès pourrait affecter la santé. Si vous consommez ainsi plus que la portion recommandée, cela peut entraîner une augmentation du cholestérol LDL et de la tension artérielle ainsi que du surpoids .

Pour remédier à cela, les spécialistes suggèrent de consommer n’importe quel type de fromage, mais en quantité convenable ne dépassant pas les 30 ou 40 g par jour. C’est le cas des fromages affinés. Il sont une valeur calorifique est supérieure grâce à leur forte concentration en nutriments énergétiques, comme les graisses. Toutefois, les fromages frais peuvent être consommés jusqu’à 100 g par jour.

 

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.