Qu’arrive-t-il à ceux qui ne boivent pas de lait ?

Par Angela

Ceux qui ne boivent pas de lait perdent une quantité importante de protéines. L’élimination complète des produits laitiers de l’alimentation pourrait entraîner certaines maladies tandis qu’une élimination brusque peut occasionner des symptômes de sevrage, provoquant fatigue et insomnie.

Pourquoi est-il important de boire du lait ?

Le lait est bon pour la santé. Il renferme des sels minéraux indispensables pour l’organisme : le calcium et le phosphore. Le premier est essentiel pour la croissance et la santé des os. Il lutte contre la carie dentaire, l’ostéoporose et à décalcification. Il aide également à la prévention des crampes et des contractions. Le phosphore contribue à l’absorption du calcium dans l’intestin et renforce le pouvoir régénérateur des cellules. Il est essentiel à la formation des os, à la production d’énergie et à la croissance de l’organisme.

Pourquoi ne plus boire du lait ?

Selon certains sites internet, une alimentation sans lait et ses dérivés permet d’éliminer de nombreux symptômes tels que les crampes, les maux de ventre, les ballonnements et les gaz, la diarrhée et les nausées. La consommation de lait peut également déclencher le syndrome du côlon irritable et d’autres troubles digestifs. Ne plus boire du lait peut aussi réduire le risque de cancer.

A quoi sert le lait ?

Cette boisson est excellente pour la santé car elle est considérée comme un aliment complet. Elle est bourrée de protéines : 80 % de caséine et 20 % de lactalbumine qui représentent un tiers des besoins quotidiens moyens d’un individu. Les protéines sont sollicitées pour renforcer le système immunitaire, contrôler la glycémie, réduire le risque de diabète et favoriser l’augmentation de la masse musculaire maigre. C’est aussi un excellent allié de notre intestin. Les glucides sont également présents, sous forme de lactose.

Pourquoi le lait est-il mauvais ?

Le lait renferme du calcium mais combiné avec du phosphore, cela empêche son absorption. Le calcium est ainsi expulsé par les reins grâce à l’action de la partie protéique du lait, et plus rien ne reste à la disposition des os. Les symptômes qui vous indiquent à quel point cette boisson est mauvaise sont les ballonnements et les douleurs abdominales. Ils peuvent entraîner une dysbiose : altération de la fonctionnalité de notre microflore intestinale.

Pourquoi le lait augmente-t-il la glycémie ?

Son index glycémique varie entre 35 et 40. Voilà pourquoi, il ne provoque pas de pics de glycémie. Le lait sans lactose, en revanche, a un index glycémique plus élevé car la digestion du lactose est plus rapide. Il en résulte une assimilation plus rapide des sucres et la possibilité de pics de glycémie. Attention au sucre que vous y mettez car cela peut causer des problèmes de glycémie. Les diabétiques peuvent boire du lait en toute sérénité en optant pour le type demi-écrémé.

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.