Pourquoi les châtaignes bouillies sont-elles plus bénéfiques pour l’organisme ? Voici les avis des nutritionnistes

Par Angela

La châtaigne est le fruit star qui se consomme particulièrement pendant la saison automnale. Faisant partie sans aucun doute de ces aliments appréciés par beaucoup de gens, elle s’utilise dans de nombreuses recettes aussi bien salées que sucrées.

En outre, la châtaigne est un fruit fortement recommandé pour les personnes diabétiques. Pour bénéficier de ses propriétés bénéfiques, elles doivent consommer 50 grammes par jour soit 5 à 6 châtaignes. Cependant, il vaut mieux les manger bouillies.

Si vous consommez cette quantité quotidienne tout au long de l’automne, ce fruit propose 5 bienfaits incontournables.

5 raisons pour lesquelles vous devriez manger des châtaignes bouillies !

Parfaites pour les régimes

En plus d’avoir une composition saine, les châtaignes sont un aliment rassasiant grâce à leur bonne teneur en fibres et en glucides complexes. En outre, elles se distinguent par leur faible taux de matières grasses avec seulement 2% en comparaison aux autres types de fruits secs.

Comme les marrons sont donc absorbés lentement, cet aliment ne cause pas de pics de glycémie à cause de son niveau de sucres simples très bas. Du coup, vous pouvez insérer les châtaignes dans les régimes amaigrissants sans pour autant exagérer.

L’apport calorique de ce fruit varie fortement selon le mode de cuisson. En effet, 100 grammes de marrons cuits valent 120 Kcal, 190 Kcal pour les marrons grillés et enfin 300 Kcal pour les marrons secs. Il est donc conseillé de les consommer bouillis pour apporter moins de calories.

Les châtaignes renforcent les dents et les os

Les châtaignes renferment une bonne quantité de calcium, de phosphore et de magnésium qui aident à avoir un système osseux et des dents en bonne santé.

Elles stimulent le système nerveux

Son abondance en minéraux et en vitamines B fait de la châtaigne un aliment idéal pour avoir un système nerveux fonctionnel. En effet, 100 g de châtaignes peuvent couvrir 26 % des besoins en vitamine B6 d’un adulte. Les marrons aident également à prévenir les troubles ou maladies neurologiques.

Elles aident les personnes atteintes de diabète

Les personnes atteintes de diabète peuvent profiter de la consommation de châtaignes pendant la saison automnale. En effet, leurs glucides sont absorbés lentement et ne produisent pas de pics d’insuline dans le sang. Pour ce faire, il faut consommer au maximum 5 à 6 châtaignes par jour et surtout éviter d’en abuser.

Elles ont un effet positif sur le cœur

Les châtaignes ont un bon effet sur le cœur.  Comme les noix, les châtaignes contiennent des graisses très saines, comme les acides gras oméga 6 et oméga 3, très essentielles pour l’organisme. Et comme tout autre aliment à base de plantes, elles ne comportent pas de cholestérol.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.