Voici ce qui arrive à quelqu’un qui mange 200 grammes de brocoli avant le dîner pour éviter le pic de glycémie !

Par Angela

Le brocoli ralentit le pic de sucre dans le sang. Si vous mangez 200 g de brocoli cru avant le dîner, cela vous aide à vous rassasier plus tôt. Quand les nutriments sont mieux absorbés, la digestion est améliorée, le gonflement est réduit et les pics glycémiques sont retardés.

Le brocoli donne-t-il une satiété plus tôt ?

De nombreux aliments conduisent à la satiété rapidement. C’est le cas du brocoli surtout lorsqu’il est consommé avant le dîner et le déjeuner. Le brocoli fait partie de la famille des légumes crucifères qui participent à la diminution du risque de cancer. Dans environ 90 g de brocoli, il y a 2 g de fibres et 3 g de protéines, des vitamines C et K, une bonne quantité de vitamine A, d’acide folique et de potassium. Le fenouil est un légume riche en eau et en fibres favorisant également une sensation de satiété. Ce légume est peu calorique : environ 31 pour 100 g.

Le brocoli améliore-t-il la digestion ?

Le brocoli est une excellente source de fibres qui ont un effet positif sur la santé du système digestif. Il prévient la constipation en facilitant le transit intestinal.

Savez-vous que la digestion des aliments est très lente quand l’estomac ne peut pas produire suffisamment de sucs gastriques ? Voilà pourquoi, il faut un régime alimentaire garni d’aliments qui fournissent des fibres et le brocoli en contient une bonne quantité. Pour savoir qu’un brocoli est frais, il doit avoir une couleur vert foncé, uniforme et brillant.

Quels sont les bienfaits du brocoli ?

Le brocoli contient des composés phytochimiques appelés isothiocyanates. Ce sont des molécules qui inhibent certaines phases de la carcinogenèse et induisent l’apoptose de nombreuses lignées cellulaires. Ce légume renferme également du sulforaphane et de l’indole, deux antioxydants puissants et de stimulateurs enzymatiques détoxifiants qui assurent la protection de la structure de l’ADN.

Le brocoli est riche en minéraux et en vitamines, dont la vitamine B6 qui améliore la santé du cœur et de l’esprit. Il conserve la santé des artères et modifie les niveaux élevés de cholestérol et de tension artérielle. Cela contribue à la prévention des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. Grâce au bêta-carotène, le brocoli participe au bon fonctionnement du foie et à la fonction immunitaire.

Le brocoli évite-t-il les pics de glycémie ?

Le sulfurafane dans le brocoli a le pouvoir d’abaisser le taux de sucre dans le sang. Recommandé dans les régimes hypocaloriques, ce légume apporte 7% de glucides. Le brocoli se consomme bouilli ou cuit à la vapeur pour conserver le maximum de nutriments. Voici quelques légumes qui empêchent les pics de glycémie : épinard, artichauts, pois, haricots, lentilles.

 

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.