Voici 7 bonnes raisons de manger des lentilles au moins 2 fois par semaine selon les nutritionnistes !

Par Angela

Les lentilles sont de petite taille mais indispensables pour la santé. Faisant partie de la famille des légumineuses, cet aliment est fortement recommandé dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée à la façon du régime méditerranéen. Ces petites perles peuvent compléter le régime alimentaire d’une personne sans viande. Voilà pourquoi, il est particulièrement populaire auprès des végétaliens et des végétariens. En effet, 100 grammes de lentilles crues peuvent facilement remplacer 100 grammes de viande.

Voyons en 7 points les principaux avantages découlant de la consommation des lentilles.

7 raisons pour lesquelles vous devriez manger des lentilles deux fois par semaine

Les lentilles ont une haute valeur nutritionnelle. Elles se composent de 23% de protéines, 51% de glucides et 1% de graisses végétales. Elles renferment du phosphore, du potassium, du fer et des vitamines B. C’est un aliment très nutritif et très digeste.

Les lentilles contiennent beaucoup de fibres maintenant son index glycémique faible. C’est donc un allié de taille pour ceux qui souhaitent perdre du poids. En outre, les lentilles sont également très utiles pour prévenir l’apparition du diabète de type 2. Elles ont la capacité d’éviter le pic glycémique en fin de repas.

Cette légumineuse est connue pour son haut pouvoir rassasiant qui vous aide à manger moins. Elle est une arme particulièrement efficace pour réduire la sensation de faim entre les repas, se sentir plus rassasié, et donc pour lutter contre l’augmentation du « mauvais » cholestérol.

Les lentilles sont une excellente source de fer pour faciliter le transport de l’oxygène dans le sang. D’ailleurs, l’oxygénation cellulaire est l’élément essentiel pour la prévention de la cellulite ainsi que pour l’élimination des déchets et des toxines. Cela permet d’améliorer la santé avec le temps.

Autres bienfaits des lentilles

Cet aliment a une faible teneur en calories. Manger 100 grammes de lentilles bouillies n’apporte que 92 calories. Si vous faites ainsi une comparaison avec d’autres aliments équivalents, vous remarquez immédiatement l’avantage des lentilles du fait de leur haute valeur nutritionnelle.

Pour prolonger votre espérance de vie, pensez à consommer des lentilles. En tenant compte des différentes habitudes alimentaires, un groupe de recherche scientifique en Australie a conclu que 20 grammes de lentilles par jour suffiraient à augmenter l’espérance de vie de 7 à 8 %.

Manger des lentilles peut réduire le cholestérol et le risque de maladie cardiaque. Les acides gras essentiels contenus dans les lentilles sont des véritables alliés du cœur et des artères capables de diminuer le risque d’infarctus.

Comment manger convenablement les lentilles ?

Les experts en nutrition conseillent la consommation des lentilles au moins deux ou trois fois par semaine. Mais après les avoir trempées dans l’eau pendant au moins quatre heures. La lentille rouge n’a pas besoin d’être trempée car elle est déjà pelée et sans pelure. Les lentilles se mangent chaudes ou froides dans les soupes et dans les bouillons. Elles sont idéales pour accompagner une salade ou des légumes de saison.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.