Laver les vitres est l’une des tâches ménagères qu’on néglige souvent. En plus d’être fatigant, le résultat obtenu n’est pas toujours à la hauteur de nos attentes. Pour faire briller vos vitres sans trop d’effort, je vous propose ces 4 solutions naturelles et à moindre coût. Des solutions à base d’ingrédients naturels que vous avez certainement dans le placard de votre cuisine !
Des journaux avec de l’eau chaude ou de l’alcool
Avant de laver vos vitres, il est conseillé d’enlever l’excès de poussières à l’aide d’un plumeau ou un chiffon. Puis, pour la phase de lavage, le papier journal est la solution la plus efficace pour avoir des vitres sans aucune trace. Pour cela, il suffit d’humidifier la feuille de journal dans de l’eau chaude ou de l’alcool et de l’utiliser par la suite pour laver vos vitres. Si vous voulez un résultat net en un temps express, utilisez l’alcool qui sèche plus vite. Vous obtiendrez des vitres impeccables sans faire trop de travail.
De l’eau chaude, du bicarbonate de soude, du liquide vaisselle, du jus de citron et un peu d’alcool
Si vos vitres paraissent très sales, le papier journal avec de l’alcool ne peut pas suffire pour enlever les saletés. Vous devez préparer une solution plus forte pour rendre les vitres parfaitement propres. Pour ce faire, préparez de l’eau chaude, du liquide vaisselle, du bicarbonate de soude, quelques gouttes de jus de citron et un peu d’alcool.
Mélangez tous ces ingrédients dans un flacon vaporisateur et mélangez vigoureusement. Puis, vaporisez la solution sur une feuille de journal et nettoyez vos vitres avec. Vous verrez que vos vitres deviennent propres et brilleront de mille feux.
Du vinaigre blanc et un chiffon microfibre
Le vinaigre est l’un des produits ménagers les plus efficaces pour nettoyer les vitres. Son pouvoir dégraissant permet de venir à bout de toutes les tâches qui encrassent vos vitres. Avant de procéder à l’opération de lavage, enlevez d’abord les poussières. Puis, mélangez un verre de vinaigre blanc dans un litre d’eau. Utilisez ce mélange pour laver vos vitres à l’aide d’un chiffon microfibre ou un morceau de tissu en coton.
De l’eau, de l’ammoniaque et du papier journal
Pour avoir des vitres propres et brillantes, essayez cette solution composée d’un litre d’eau et de quelques gouttes d’ammoniaque. A l’aide du papier journal, utilisez ce mélange pour éliminer les tâches de vos vitres. Faites des mouvements circulaires pour une efficacité optimale.