10 super aliments qui aident à nettoyer les artères et à réduire le mauvais cholestérol

Par Angela

L’athérosclérose est un problème de santé qui touche de plus en plus de personnes. Il est donc important de savoir quels aliments aident à le prévenir et à nettoyer les artères. L’obstruation des artères, connu sous le nom d’artériosclérose, est la principale cause de décès dans le monde.

Le nombre de personnes qui meurent chaque année de cette maladie est en augmentation. Une situation qui inquiète beaucoup les experts. Par conséquent, je vais vous lister aujourd’hui les 10 aliments qui aident à nettoyer les artères.

Ail

Tout d’abord, l’ail est l’aliment numéro un pour nettoyer les artères et lutter contre le mauvais cholestérol. C’est ce que démontre cette étude publiée dans les Annals of Internal Medicine. L’ail est riche en antioxydants, possède des propriétés antibiotiques et antivirales. Il contient également des vitamines et des minéraux qui renforcent le système immunitaire et aident à nettoyer les artères.

De plus, l’ail peut inhiber l’action des radicaux libres, ce qui le rend utile pour prévenir des maladies telles que le cancer. Sa consommation régulière augmente le niveau de bon cholestérol et réduit le mauvais cholestérol.

Flocons d’avoine

L’un des avantages de l’avoine est sa haute teneur en fibres et sa capacité à absorber jusqu’à 7 fois son poids en eau. Selon cette étude publiée par l’Université Tufts de Boston aux États-Unis, l’avoine réduit le cholestérol qui se colle aux parois des artères ainsi que le risque de problèmes cardiaques.

Pommes

Les pommes contiennent une fibre appelée pectine, responsable de la réduction du taux de mauvais cholestérol dans le sang. De plus, ce fruit contient des quantités importantes de flavonoïdes, associés à la réduction des problèmes cardiaques et des maladies cardiovasculaires.

Poisson

Un autre aliment important est le poisson, riche en acides gras Oméga 3. C’est un excellent allié pour la santé des artères. Cet aliment favorise l’élimination des graisses accumulées dans les artères et prévient les problèmes cardiaques. Les poissons à recommander sont : le saumon, le maquereau, le thon, la truite, le hareng et les sardines.

Jus de grenade

Ce jus contient plus d’antioxydants que tout autre fruit. Ce qui aide à réduire l’impact des radicaux libres. À son tour, il réduit la graisse dans les artères, prévenant ainsi des problèmes graves tels que l’artériosclérose.

Curcuma

Le curcuma possède un principe actif appelé curcumine, un polyphénol qui lui procure son grand pouvoir médicinal. Plus de 30 études réalisées dans différentes parties du monde, affirment que la curcumine a un effet cardioprotecteur. En fait, cette même substance pourrait aider à réduire et à prévenir l’obstruction artérielle et à contrôler le taux du cholestérol et des graisses.

Avocat

L’avocat est connu pour ses graisses saines et autres nutriments qui aident à réduire le mauvais cholestérol dans le sang. Ce fruit contient des graisses monoinsaturées, qui ne s’oxydent pas et n’augmentent donc pas le risque d’obstruction artérielle.

Tomates

Cet aliment contient une bonne dose d’antioxydant appelé lycopène. Cela réduit les chances que le mauvais cholestérol s’oxyde et adhère aux parois des artères. Par conséquent, consommer fréquemment des tomates est synonyme d’une bonne quantité d’antioxydants.

Huile d’olive extra-vierge

L’huile d’olive extra-vierge est un produit riche en gras monoinsaturé qui pourrait réduire le mauvais cholestérol sanguin et le risque d’obstruction artérielle. Pour cette raison, cet aliment très sain peut être facilement inséré dans les plats principaux : salades, soupes ou desserts, entrées et plats principaux. Il est meilleur lorsqu’il est ajouté cru.

Épinards

Enfin, ce légume à feuilles vertes est très apprécié pour ses bienfaits pour la santé. Faible en calories, il fournit de l’énergie et convient à tout type de régime. Les épinards contiennent des vitamines A et C. Celles-ci empêchent l’oxydation du mauvais cholestérol dans les artères et réduisent les risques de souffrir d’artériosclérose.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.