Sans aucun doute, vous aviez toujours pensé qu’il fallait comptabiliser les 10 000 pas au quotidien pour remplir le quota correct.
Toutefois, c’est un véritable mythe et la science contredit cette affirmation devenue vérité, juste grâce à sa popularité. Vous voulez connaitre plus d’infos à propos du nombre de pas que vous devez désormais atteindre quotidiennement pour en tirer le maximum de profit. On vous invite à poursuivre la lecture dans cet article.
10 000 pas par jour est une simple légende urbaine
L’histoire a débuté en 1965 où une entreprise japonaise a mis en avant un podomètre dénommé Manpo-Kei. Ce dernier se traduit par “mètre de 10 000 pas”. Les chercheurs japonais affirment que 10 000 étaient associés à un homme qui marchait.
A partir de ce moment, le monde entier s’est fait une réalité : les 10 000 pas quotidiens représentent donc le quota idéal pour être en bonne santé. Plus les années passent, plus ce nombre est ancré dans la tête du monde entier afin de devenir une légende urbaine.
C’est pour cela que les appareils tels que les montres intelligentes ou encore les bracelets d’activité recommandent ce nombre de pas. Pourtant, vis-à-vis de la science, c’est loin d’être la vérité.
En effet, les 10 000 pas par jour n’avaient aucune source rationnelle. Selon une étude parue dans JAMA, le nombre de pas idéal est de 8000 par jour. L’idée est de faire l’effort de tirer le plus de profit du nombre de pas et non de viser un nombre élevé.
Le quota quotidien est variable et dépend de l’âge
Selon une autre méta-étude parue dans The Lancet, en guise d’appui à l’étude mentionnée plus en haut, il a été dit que le nombre de pas correct pour les personnes âgées de plus de 60 ans est de 7000 par jour.
Pour pouvoir conclure à ce nombre, les scientifiques ont réalisé 15 études effectuées entre 1999 et 2018. Ces dernières ont fait participé plus de 47 000 adultes. Le résultat de l’étude a permis de savoir que le risque de mortalité a trouvé une diminution de 50% précisément chez les seniors. La seule condition est que ces personnes doivent passer de 3000 pas à 7000 pas.
Chez les personnes âgées de moins de 60 ans, le nombre de pas recommandé est de 8000 pas par jour. D’ailleurs, on vous déconseille d’en faire plus car cela va augmenter le risque de mortalité.
Selon les recommandations, les personnes âgées de 18 à 64 ans doivent « faire des exercices physiques aérobies modérés pendant au moins 150 à 300 minutes ou des activités physiques aérobies intenses pendant au moins 75 à 150 minutes » par semaine. Il faudra également réaliser « des activités de renforcement musculaire deux jours ou plus par semaine ».