Viande : découvrez quel est le morceau le moins savoureux selon les bouchers experts !

Par Angela

Quand vous cuisinez un plat de viande, vous vous attendez à avoir une viande tendre et qui fond en bouche. Malheureusement, tous les morceaux de viande ne sont pas si savoureux. Vous n’arrivez pas à préparer un plat goûteux si vous tombez sur ce morceau de viande moins tendre.

Si vous voulez convertir un plat assez classique en un plat d’exception, il suffit d’utiliser un produit de qualité et tout est meilleur. C’est l’exemple de la viande qui peut parfaire votre recette. Pourtant, vous devez la choisir avec soin pour avoir un produit de qualité à la hauteur de ce que vous allez préparer.

Souvent, vous vous sentez perdu au milieu de tous ces morceaux de viande qui embellissent les étals. Et là, le conseil de votre boucher est très utile pour bien choisir la partie de la viande qui convient à votre préparation. Cependant, il y a un morceau de viande de bœuf qui ne met pas tout le monde d’accord. C’est le morceau de viande le moins bon.

L’œil de ronde : un morceau de viande peu apprécié

Les bouchers connaissent parfaitement la ronde qui est le morceau comprenant la cuisse et la fesse du bœuf. C’est là que vient l’œil de ronde, un morceau de viande très maigre et peu tendre. Voilà pourquoi, il est considéré comme moins savoureux.

En effet, même si cette partie de viande est comme un filet, cette viande est plus dure, moins savoureuse et moins fondante. Généralement, on la prépare pour des rôtis ou pour des steaks. En outre, beaucoup le choisissent pour cuisiner des ragoûts ou encore des tartares.

Comment réussir la cuisson de la viande ?

Une fois que vous avez choisi un morceau de viande bien rouge et brillant, il existe une multitude de choix pour le préparer convenablement. Si vous souhaitez le poêler, choisissez une cuisson à feu vif. De cette façon, la viande va cuire dans de la matière grasse pour garder tout son arôme et son moelleux.

En outre, il est possible de rôtir votre viande. Pour ce faire, mettez votre viande au four et pensez à l’arroser souvent avec le jus de cuisson pour avoir une viande tendre et bien cuite.

Enfin, si vous voulez un mode de cuisson plus sain et moins gras, privilégiez la cuisson de votre viande à la vapeur. C’est une méthode qui permet de conserver toute la saveur de la viande ainsi que ses bienfaits nutritionnels.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.