Orchidée aux racines mortes : voici le secret des pépiniéristes pour les faire renaître en quelques jours !

Par Angela

Vous avez des orchidées avec des racines sèches et vous ne savez pas quoi faire pour les traiter ? Faire revivre des orchidées sans racines n’est pas si difficile que ça. En suivant quelques étapes, vous pouvez y parvenir.

Les orchidées sont des plantes élégantes et merveilleuses qui se distinguent par leurs fleurs spécifiques. Il y a quelques décennies, c’était une plante encore rare car il faut la conserver à des températures élevées et à une bonne humidité pour qu’elle survive.

Mais aujourd’hui, de nombreuses variétés qui conviennent facilement aux climats européens plus froids se sont répandues. Voilà pourquoi, cette plante est devenue actuellement la plus célèbre des plantes ornementales qui ornent les maisons et les jardins.

Originaire de l’Asie, il existe environ 20 000 espèces différentes d’orchidées dont 650 genres différents. Chaque variété possède ses caractéristiques distinctives et ses besoins spécifiques. Cependant, la règle de base pour faire pousser une orchidée et pour l’empêcher de mourir est la même : ne pas l’exposer directement au soleil. En effet, l’orchidée apprécie plutôt la lumière tamisée sinon les rayons de soleil directs vont brûler ses fleurs et ses feuilles.

Par la suite, n’arrosez pas trop votre orchidée. En effet, cette plante n’a pas besoin d’eau quotidiennement. Pensez à l’arroser tous les 5 à 12 jours. Faites-le un peu plus souvent pendant la saison la plus chaude. Mais, si vous voyez que vos orchidées commencent à s’affaiblir, vous devez agir immédiatement.

Comment revitaliser une orchidée aux racines mortes

Souvent, quand les orchidées deviennent faibles, tout commence par les racines. Vous devez donc vous occuper de ces racines pour redonner vie à l’orchidée. La première chose à faire si le problème réside dans les racines est de prendre des ciseaux et de couper les parties qui sont endommagées.

Après cela, prenez un nouveau pot avec un bon drainage. Puis, mettez du gravier au fond du pot pour mieux drainer l’excès d’eau dans la soucoupe.

Pour revigorer l’orchidée surtout ses racines, vous devez ajouter l’ingrédient secret des pépiniéristes. Il s’agit du sable que vous mettez un peu dans le pot.

Maintenant à l’aide de vos doigts, faites des petits trous là où vous allez insérer les racines de l’orchidée. Quand vous avez bien enterré la plante, arrosez-la après avoir placé le pot dans la soucoupe qui recueille l’excédent d’eau.

Puis, installez votre plante dans un endroit ensoleillé mais aéré. Quand la plante a bien récupérée, les racines commencent à pousser et dans quelques instants, elle va fleurir.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.