Comment conserver l’ail pour éviter qu’il ne germe et ne devienne amer ?

Par Angela

L’ail est un ingrédient phare de la cuisine. Polyvalent et incontournable, il apporte une saveur délicate à de nombreuses préparations que ce soient de la viande, des légumes ou de simples sauces.

Pour conserver ce condiment, le choix peut se faire entre les gousses, l’ail pelé, les bulbes ou les têtes entières. Pourtant, il faut le stocker dans un endroit spécifique pour que votre aromate ne germe pas.

Si vous aimez assaisonner vos repas avec de l’ail, découvrez quelques solutions pratiques pour conserver la fraîcheur et la saveur de cet ingrédient. De cette façon, il ne germe pas et ne dessèche pas.

L’astuce brillante pour stocker l’ail et préserver sa fraîcheur pendant longtemps

L’ail est un ingrédient qui se distingue par son goût intense et son odeur prononcée. Il peut assaisonner de nombreuses préparations et parfois ses propriétés sont utilisées dans le domaine médicinal.

Quand vous faites vos courses, vous pouvez trouver de l’ail frais dans les supermarchés. Si vous en plantez dans votre potager, sachez qu’il est possible de le faire durer longtemps si vous le conservez convenablement.

L’ail procure un arôme unique à de nombreuses recettes. Cependant, vous devez le conserver correctement pour qu’il ne perde pas sa fraîcheur et pour qu’il ne germe pas. Vous n’avez qu’à suivre ces conseils pratiques pour avoir de l’ail frais et goûteux le plus longtemps possible.

Conserver l’ail frais

Pour préserver la fraîcheur de l’ail, évitez de le mettre dans le frigo pendant une longue période. Là, il peut commencer à germer. Même s’il est encore mangeable, son goût devient amer et moins savoureux.

Idéalement, placez votre ail frais dans un coin sec et sombre et surtout aéré. Vous pouvez le garder dans des sacs en papier.

Conserver l’ail pelé

Si vous comptez stocker de l’ail déjà pelé, placez-le dans un emballage hermétique et conservez-le au frigo pas plus d’une semaine. En outre, il est possible de faire une marinade de l’ail dans l’huile d’olive. Cette astuce permet d’avoir une huile aromatisée que vous pouvez utiliser pour vos différentes préparations.

Congeler l’ail

Si vous souhaitez conserver pendant longtemps l’ail, pourquoi ne pas le congeler ? De cette façon, vous préservez toutes ses propriétés et surtout son goût.

Pour ce faire, pelez et séparez les gousses d’ail. Puis, installez-les sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Couvrez la plaque avec du papier aluminium et mettez au congélateur pendant la nuit.

Les gousses d’ail hachées peuvent également se congeler dans des bacs à glaçons.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.