Vêtements décolorés ? Voici l’astuce du laurier pour récupérer leur couleur !

Par Angela

Au fil du temps et des lavages trop fréquents, les vêtements peuvent se décolorer rapidement. Voici une astuce pour les récupérer naturellement.

Au fil du temps et des nombreux lavages, les vêtements commencent à s’estomper et à perdre leur couleur vive même les plus résistants. Souvent, vous vous retrouvez avec des vêtements qui sont encore en excellent état mais qui ont l’air vieux et ternes à cause de la décoloration.

De plus, il n’est pas possible d’utiliser des colorants pour tissus surtout si le vêtement n’est pas de couleur unie. Alors, que faire pour retrouver l’éclat des tissus ?

Laurier : une plante aromatique aux mille usages

Le laurier est une plante à feuilles ayant de multiples usages. De la cuisine aux décorations, il se présente comme l’une des plantes aromatiques les plus utilisées et les plus répandues dans les domaines les plus divers.

Cette plante emblématique est souvent présente dans la mythologie comme symbole de la sagesse, l’immortalité et l’honneur.

Autrefois, beaucoup ont utilisé le laurier pour chasser les mauvais esprits. Il était généralement utilisé comme une sorte d’amulette, le plus souvent accrochée à l’intérieur des habitations.

En outre, le laurier est également très célèbre en cuisine pour la préparation de différentes recettes. Il se prépare également en tisanes en utilisant des feuilles fraîches.

Aujourd’hui, on utilise essentiellement l’huile essentielle extraite des feuilles de laurier. Elle est connue pour ses excellentes propriétés digestive, anti-inflammatoire, astringente ou répulsive.

En phytothérapie, le laurier est largement utilisé sous forme d’huile essentielle, de baies ou de feuilles séchées.

Comment faire briller à nouveau les vêtements décolorés avec du laurier ?

Si vous avez un vêtement décoloré mais qui est encore en très bon état esthétiquement, cette méthode est sans aucun doute pour vous si vous préférez faire des économies.

Le laurier est une aide précieuse dans le processus de récupération des vêtements décolorés mais son action seule ne suffit pas.

En effet, pour créer un mélange capable de raviver les couleurs des vêtements, vous avez également besoin d’eau et de bicarbonate de soude.

Pour préparer ce mélange, remplissez une casserole de taille moyenne avec de l’eau et ajoutez dedans 10 feuilles de laurier et 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Mettez le tout sur le feu et portez à ébullition. Puis, comptez environ 20 minutes de cuisson en remuant de temps en temps.

Une fois le délai écoulé, éteignez le feu et laissez refroidir le mélange. Lorsque le mélange est parfaitement froid, versez le tout dans un grand seau puis plongez-y le vêtement à traiter. Laissez reposer pendant 24 heures et mettez sur le dessus un objet lourd qui l’empêche de remonter à la surface.

Après une journée complète, vous pouvez récupérer votre vêtement et le laver normalement. Quand il est sec, vous retrouverez un vêtement beaucoup plus lumineux et entièrement rétabli.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.