Compteur Linky : adoptez cette astuce fabuleuse pour économiser beaucoup d’énergie

Par Angela

Vous avez fait l’acquisition d’un nouveau compteur électrique Linky ? Sachez que ce dispositif dernière génération est très efficace pour économiser de l’énergie au quotidien. Même si beaucoup évoquent des polémiques associées à ce boîtier connecté, ce qui nous intéresse c’est sa capacité à diminuer la facture énergétique grâce à son utilisation.

En effet, le compteur Linky vous permet de réduire la facture grâce à diverses informations. Le secret est de bien les utiliser au bon moment. Voici comment faire.

Suivre votre consommation d’électricité avec Linky

Si vous ne savez pas encore, sachez que votre compteur Linky vous permet de vérifier votre consommation d’énergie en temps réel. Et cela est possible quel que soit votre fournisseur d’électricité comme EDF, ENGIE ou encore ILEK. Et vous vous demandez c’est quoi la différence ? Eh bien, cela permet de faire de grosses économies car vous pouvez suivre heure par heure et minute par minute votre consommation réelle. De cette manière, vous pouvez avoir une idée des heures de la journée où vous faites le plus de consommation. Alors, quel est le résultat ?

Quand vous savez quels sont les appareils qui sont les plus énergivores chez vous, vous pouvez changer vos habitudes en réduisant votre consommation. Un exemple concret que je vais vous faire est la consommation d’électricité pendant la nuit. Vous serez surpris de voir que vous faites une consommation excessive d’électricité pendant la nuit alors que vous ne le savez pas. Mais comment demanderiez-vous ?

Tout simplement parce que tous vos appareils sont en veille. Téléviseurs, ordinateurs, box internet ou encore PS4, tous ces appareils consomment beaucoup d’énergie même s’ils sont en veille. Le mieux est donc de les éteindre complètement pendant la nuit pour faire une belle économie sur la facture de la fin du mois. Cela peut atteindre jusqu’à 46 euros pendant l’année.

En outre, chaque habitation peut réaliser jusqu’à 10% d’économies minimum grâce à des fonctions particulières. Vous pouvez accéder à toutes ces fonctionnalités dans la rubrique « mon compte particulier ». Il est possible également d’utiliser l’appli « Enedis à mes côtés ». L’avantage avec Linky, c’est qu’il met à votre disposition tout ce dont vous avez besoin pour vérifier et suivre votre consommation quotidienne.

Avec Linky, vous pouvez également changer la puissance de votre compteur. Pour cela, vous devez effectuer une demande auprès de votre fournisseur d’énergie. Cela peut se faire à distance avec une réponse en 24 heures. Ajuster la puissance du compteur peut vous faire économiser 30 euros minimum.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.