Lorsque vous souffrez de reflux gastro-oesophagien, vous ressentez une désagréable sensation de brûlure au creux de l’estomac plus précisément sous le sternum. Cela est provoqué précisément par une évacuation de l’acide qui survient après avoir mangé. Parfois, la brûlure se propage au cou, à la mâchoire et à la gorge.
Mais n’ayez crainte ! Si vous souffrez de ce désagrément d’une manière occasionnelle, il existe au moins six aliments qui peuvent vous aider.
Gruau
C’est une céréale qui aide à sentir rassasié tout en calmant la sensation de brûlure. Le gruau peut se manger à tout moment de la journée accompagné de raisins secs.
Gingembre
Ce condiment s’utilise judicieusement à cause de sa saveur particulièrement intense. C’est un anti-inflammatoire naturel utile pour soulager les troubles gastro-intestinaux. Il suffit d’en râper un petit morceau et de l’utiliser en infusion.
Aloe vera
En cas de brûlures d’estomac, les parois de l’œsophage peuvent s’irriter et même s’abîmer. Vous pouvez faire confiance à l’aloe vera qui peut en accélérer la cicatrisation.
Banane
Manger une banane en milieu de matinée ou en milieu d’après-midi est une bonne idée pour soulager le reflux gastrique. Avec un pH de 5,6, la banane peut calmer les effets du reflux comme le confirme une étude de la clinique universitaire de Valladolid.
Fenouil
Riche en nutriments, c’est une plante qui est bonne pour l’estomac. Un livre écrit par le Dr Jamie Koufman et le Dr Jordan Stern le dit.
Viandes blanches (poulet ou dinde)
Si vous souffrez de reflux gastrique, consommez des viandes de poulet et de dinde cuites au four, grillés, bouillis ou sautés. Cependant, évitez de les consommer frits car la peau est très grasse.