Vacherin Mont d’Or aromatisé avec pommes de terre

Par Jessica Merchant

Le Vacherin Mont d’Or est un fromage suisse à pâte molle. Il est produit à partir du lait de vache dans le Jura. On l’utilise habituellement pour préparer des fondues aussi bien en Suisse qu’en France. Je vous propose aujourd’hui une recette simplissime et succulente: le Vacherin Mont d’Or aromatisé aux pommes de terre. Le fromage est cuit au four après avoir été aromatisé avec des herbes, du vin et de la ciboulette. Vous pouvez déguster cette préparation crémeuse avec des tranches de pain. Une autre manière de la savourer est de tremper dedans des pommes de terre ou de la charcuterie. Un vrai régal à essayer absolument!

Préparation: 10 minutes
Cuisson: 1 heure
Portions: 6 personnes

Ingrédients

500 g de Vacherin Mont d’or
8 pommes de terre à peau rouge
20 ml de vin blanc
1 brin de romarin
Thym
Ail
Ciboulette
Huile d’olive extra vierge
Sel
Poivre

Préparation

Comment faire le Vacherin Mont d’Or aromatisé avec pommes de terre?

Mélanger l’huile d’olive extra vierge avec une pincée de sel, les brins de romarin et un peu d’ail. Utiliser ce mélange pour badigeonner les pommes de terre bien lavées et coupées en tranches. Les envelopper dans du papier aluminium ou dans du papier sulfurisé humide et pressé. Les placer sur une plaque à pâtisserie. Cuire à 180 ° C pendant environ 35 minutes.

Pendant ce temps, en laissant le fromage dans son emballage, faire une coupe circulaire sur la croûte et la soulever pour créer une cavité. Mettre le vin, le thym, la ciboulette et un peu de poivre au centre. Fermer le trou avec la croûte, envelopper le tout dans du papier d’aluminium ou du papier sulfurisé humide.

Lorsque les pommes de terre sont cuites, placer également le fromage sur la plaque à pâtisserie. Poursuivre la cuisson pendant encore 25 minutes. Servir le Vacherin Mont d’Or aromatisé avec pommes de terre en trempant ces derniers dans le fromage.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.