Gâteau de pommes de terre au salami et au fromage

Par Jessica Merchant

J’adore les gâteaux de pommes de terre. Leur consistance est impeccable et procure un plaisir unique en bouche. De plus, c’est une recette polyvalente que l’on peut préparer en toute occasion. Le secret d’un gâteau de pommes de terre réussi réside notamment dans le choix de la garniture. Ici, j’ai utilisé du salami et du fromage. Je dois vous dire que le résultat a largement dépassé mes attentes. La combinaison des ingrédients est vraiment époustouflante. Je vous recommande ce menu super savoureux en deuxième plat ou en plat principal. Tout le monde raffolera de ce gâteau de pommes de terre au salami et au fromage.

Préparation: 15 minutes
Cuisson: 60 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

700-800 g de pommes de terre
1 œuf (moyen)
40 g parmesan (râpé)
120 g de salami
200 g de mozzarella
120 ml de lait
Chapelure
Huile d’olive extra vierge
Une demi-cuillère à café de sel

Préparation

Comment faire le gâteau de pommes de terre au salami et au fromage?

Laver les pommes de terre et les faire bouillir dans beaucoup d’eau pendant environ 35 à 40 minutes. La cuisson dépend de leur qualité et de leur taille. Vérifier la cuisson en les perçant avec les dents d’une fourchette.

Égoutter les pommes de terre, les laisser refroidir, les éplucher et les réduire en purée à l’aide d’un presse-purée directement dans un bol. Ajouter un œuf, le lait et une demi-cuillère à café de sel. Bien mélanger avec une spatule. Ajouter le parmesan râpé, le salami et la mozzarella coupée en petits cubes. Bien mélanger.

Préchauffer le four à 190 degrés. Huiler un moule de 24 à 26 cm de diamètre. Le saupoudrer de chapelure. Verser le mélange de pommes de terre en l’égalisant bien. Saupoudrer de chapelure abondante et huiler la surface.

Faire cuire le gâteau de pommes de terre au salami et au fromage au four chaud en mode statique pendant environ 20 minutes.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.