Une technique infaillible pour multiplier la langue de belle-mère à partir d’une seule feuille !

Par Angela

La langue de belle-mère ou encore sansevieria fait partie de l’une des plantes grasses les plus courantes dans de nombreuses habitations. Elle est appréciée par l’élégance sublime de ses feuilles qui peut embellir votre intérieur. De plus, cette plante ne demande pas trop de soin au quotidien.

Que ce soit en pot ou dans le jardin, la langue de belle-mère se présente comme une plante dépolluante et purificatrice d’air à mettre dans les maisons.

Surnommée également Epée de Saint-Georges ou Langue de tigre, le sansevieria est caractérisé par ses grandes feuilles allongées et rigides pouvant atteindre les 30 centimètres de haut.

Dans certains cas, les feuilles peuvent parvenir jusqu’à 120 centimètres de long ! A ces dimensions-là, vous ne pouvez que contempler leur beauté révélant une couleur marbrée balançant entre le vert foncé et le vert clair.

Sachez que cette plante à feuilles élancées ne dispose pas de tige. Grâce à la taille de ses feuilles, elle supporte parfaitement la sécheresse et n’a pas besoin d’un arrosage fréquent.

Voilà pourquoi, même ceux qui n’ont pas la main verte peuvent la faire pousser sans trop d’effort. Pour cela, il est possible de reproduire cette plante grasse à partir d’une seule feuille.

Suivez le guide pour connaître cette méthode incontournable étape par étape.

Comment reproduire la langue de belle-mère avec une seule feuille ?

Si votre plant de langue de belle-mère commence à flétrir ou si les feuilles jaunissent, sa beauté se perd petit à petit. Pour ce faire, vous devez trouver une solution pour la reproduire rapidement.

Les jardiniers expérimentés recommandent de faire un bouturage des feuilles. C’est très simple à faire car il faut seulement prélever une feuille de la plante à cultiver pour avoir une nouvelle plante. Alors vous êtes prêt à vous lancer ? Voici les étapes à suivre.

Etape 1

Prenez une paire de ciseaux désinfectés et coupez d’une manière horizontale une grande feuille en petites tranches de 8 cm. Ces tronçons vont se transformer en bouture et laissez-les sécher à l’air libre pendant 2 ou 3 jours.

Etape 2

Pour chaque tronçon, réalisez une entaille de 0,5 cm au centre. Puis, appliquez sur chaque extrémité un peu d’engrais pour stimuler l’enracinement.

Etape 3

Dans un pot de taille moyenne, mettez un peu de compost et un peu de sable. Enterrez les tronçons en espaçant les boutures d’1 cm environ. Faites un arrosage léger.

Pour garder la chaleur, fabriquez une serre en enveloppant le pot avec un film plastique transparent. Ouvrez-le régulièrement pour laisser une bonne aération et pour humidifier le feuillage.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.