Testez cette technique étrange pour stocker l’ail pendant longtemps !

Par Angela

L’ail est sans doute un condiment présent dans tous les placards de cuisine. Si vous souhaitez le conserver le plus longtemps possible, essayez cette astuce insolite qui va plaire à tout le monde !

L’ail est un condiment populaire pour agrémenter toute sorte de plats. Pour bénéficier de ses arômes, il est possible de l’écraser, de l’émincer ou de le fermenter.

L’ail peut se combiner avec la plupart des légumes notamment les tomates, les aubergines, les courgettes ou les poivrons. Il peut aussi sublimer les plats hivernaux comme le potiron ou encore le butternut.

Pour avoir toujours à portée de main ce condiment, vous devez savoir le stocker dans les bonnes conditions.

Conserver l’ail : adoptez cette astuce insolite

Pour bien conserver l’ail, il suffit de le plonger dans l’eau. Comment procéder ? Munissez-vous d’une boite hermétique à remplir avec de l’eau et ajoutez l’ail épluché dedans.

Fermez soigneusement la boite de manière hermétique et mettez le tout au frigo. Cette méthode permet de conserver votre ail pendant 2 semaines.

Autres méthodes de stockage à essayer

L’ail n’apprécie pas les endroits qui sont baignés de lumière et de chaleur. Du coup, pour les conserver convenablement, accrochez-les en bottes dans un coin de votre cuisine. Il est possible également de stocker votre botte d’ail dans une cave ou un cellier.

Sachez que vous devez fermer la pièce pour qu’elle ne soit pas accessible par la lumière et la chaleur. De cette façon, même si l’ail a germé, vous pouvez toujours le déguster sans risque.

Si vous voulez stocker votre ail dans un placard de la cuisine, oubliez la boîte en plastique et utilisez plutôt un panier en osier. Ce dernier va le laisser respirer et la fraîcheur va se conserver plus longtemps.

Si l’ail est conservé convenablement, il est possible de le garder jusqu’à 8 mois. Pour cela, choisissez un endroit sec, aéré et loin de la lumière et de la chaleur pour mettre vos bulbes. Côté température, elle ne doit pas excéder les 15 degrés.

Les gestes à éviter quand vous conservez l’ail

Vous devez éviter de mettre l’ail à l’air libre au frigo car il va flétrir rapidement. Évitez aussi de le mettre au congélateur car vos gousses d’ail vont perdre leur goût et leur arôme.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.