Trouvez cette pièce avec la chouette et vous aurez beaucoup d’argent !

Par Angela

L’euro est une monnaie qui se distingue par sa caractéristique culturelle. En effet, tous les pays qui font partie de la « zone UE » ont décidé d’adopter cette monnaie communautaire qui remplace l’ancienne monnaie de chaque nation.

Même s’il y a eu des difficultés au niveau de l’adaptation et au niveau des structures, l’euro est aujourd’hui une monnaie de référence entièrement acceptée en comparaison au début des années 2000.

En effet, l’euro possède ses propres caractéristiques qui rendent différentes les monnaies de chaque pays. C’est le cas de la pièce avec la chouette.

Il s’agit d’une émission qui a été réalisée par la République de Grèce, une nation qui fait partie de l’Union européenne depuis 2002.

Cette pièce de 1 euro montre une chouette qui est un élément symbolique depuis quelques années. Voilà pourquoi, cette pièce commence à attirer les collectionneurs. Mais combien vaut cette pièce avec une chouette dessus ?

Si vous avez la pièce avec la chouette dans la poche, vous êtes riche !

La pièce de 1 euro de Grèce possède une image d’un oiseau. Plus précisément, il s’agit d’une chouette qui n’est autre qu’une représentation qui figure dans la mythologie de la Grèce antique.

La chouette était la « compagne » d’Athéna, la déesse de la sagesse, de la culture et de la guerre mais aussi de la connaissance. La chouette est également un symbole de la ville d’Athènes depuis l’Antiquité.

Cette pièce est particulière non pas à cause de cette figure symbolique plutôt rare mais grâce à ce détail spécifique qui concerne notamment les pièces éditées en 2002. En effet, la plupart de ces pièces semblent posséder un « S » à l’intérieur de l’étoile, c’est-à-dire la partie sous les pattes de la chouette.

Auparavant, ce « S » a été considéré comme un signe de rareté et les pièces ont été commercialisées à des coûts très onéreux il y a quelques années. Mais après, on a constaté que la présence de ce S est presque courante pour toutes les pièces.

Dans ce contexte, le « S » fait référence à Suomi, le nom original de la Finlande. Mais pourquoi évoquer la Finlande ici ? Dans les premières années, la Finlande était responsable de la production de diverses pièces de monnaie grecques. Ce qui veut dire que ce symbole n’est pas nécessairement synonyme de rareté.

Cependant, la monnaie ornée d’une chouette demeure intéressante. Étrangement, les exemplaires des années récentes sont souvent plus rares que les anciennes pièces à cause des tirages moins fréquents.

Ainsi, une pièce de 2020 ou 2021 en parfait état peut valoir jusqu’à 30 euros. Tandis qu’une pièce qui date de 2013, elle peut atteindre la valeur de 50 euros. Il faut qu’elle soit dans un état impeccable, semblable à une frappe toute récente.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.