Depuis déjà plus de 20 ans, tous les pays membres de l’Union européenne utilisent la même monnaie qui est l’euro. En effet, l’usage de cette monnaie est synonyme d’une forme de consolidation du système de la communauté conduisant à une politique pro euro. Mais il y a également la politique contre l’euro ou l’euroscepticisme étant donné qu’une nation a perdu une partie de son pouvoir économique et symbolique.
Toutefois, chaque pays a su adapter les différents types de monnaies d’un point de vue esthétique. Même la culture française semble également présente sur les émissions réalisées par la Monnaie de Paris.
Si vous voyez cette pièce française, vous serez riche ! Elle vaut beaucoup plus que vous ne le pensiez !
Sur la plupart des pièces françaises, vous pouvez apercevoir le libellé RF ou République française ainsi que divers symboles qui procurent à ces pièces un aspect unique. D’ailleurs, cela concerne toutes les nations faisant partie de la zone euro.
En France, la prise en charge de la production des monnaies se fait à travers la Monnaie de Paris ou encore celle de la Principauté de Monaco. Depuis plusieurs siècles, cette dernière se présente comme une forme d’indépendance au sein de l’État transalpin.
Autrement dit, la Principauté de Monaco qui fait partie de la France possède une sorte de « semi-indépendance » surtout en termes de monnaie. Elle ne fait pas partie de l’Union européenne mais utilise l’euro dans ses propres versions qui sont créées à Paris.
En effet, les Monégasques proposent des pièces très intéressantes du fait qu’elles soient rares et recherchées. D’ailleurs, comme il s’agit d’un petit Etat, ces pièces deviennent très difficiles à trouver. C’est le cas des pièces de 2 euros éditées pour les émissions commémoratives.
Cela concerne particulièrement les pièces de 2 euros commémoratives de 2015 créées pour le 800e anniversaire de la construction de la Fortezza della Rocca. Cette dernière est l’un des bâtis les plus attribuables à la Principauté.
Sur la pièce, vous pouvez voir les mots « FONDATION DE LA FORTERESSE » ou « Fondation de la forteresse » sous l’image de la Forteresse. Si vous voyez cette pièce, sa valeur peut dépasser les 300 euros. Cela peut s’envoler jusqu’à 900 euros pour l’édition Brilliant Uncirculated.