Planche à découper : 2 ingrédients et elle sera comme neuve | Le secret de tous les bouchers

Par Angela

La majorité des maisons disposent d’au moins une planche à découper. C’est un outil pratique et indispensable pour couper les légumes, la viande, le pain et le poisson.

Plutôt que de salir les plats ou les surfaces, seule la planche à découper est utilisée. Elle permet d’ailleurs de faire des coupes nettes et sûres sans avoir peur d’abîmer la surface en dessous.

Planche à découper : comment en prendre soin pour la garder durable dans le temps

La planche à découper doit être lavée après chaque utilisation. Mais avec le temps et son utilisation intensive, il devient difficile de bien la nettoyer. Il est donc nécessaire de réaliser un entretien régulier si vous ne voulez pas trouver une mauvaise surprise. En effet, les fissures créées par les coupures et les restes de résidus alimentaires peuvent provoquer la formation de moisissures ainsi que de bactéries.

Pour les nettoyer convenablement, vous avez utilisé divers produits qui promettent une hygiène poussée. Même s’ils coûtent cher, le résultat n’est pas toujours satisfaisant. C’est là que vous décidez d’en acheter une nouvelle pour avoir une surface certainement propre. Mais c’est une mauvaise décision.

En effet, il existe des méthodes utiles qui vous permettent de prolonger la durée de vie de votre planche à découper et donc de l’utiliser plus longtemps.

Nettoyer la planche à découper avec deux ingrédients simples que tout le monde possède à la maison

Pour qu’elle soit durable dans le temps, il faut bien nettoyer votre planche à découper à chaque fois que vous l’utilisez pour préparer des plats de poisson et de viande. Pour un nettoyage optimal, vous n’avez besoin que de deux ingrédients naturels que nous avons tous à la maison. Contrairement aux produits chimiques, ils ne sont pas nocifs pour la santé et sont moins coûteux.

Le citron et le gros sel forment un duo gagnant pour faire une sorte de désinfection sur la planche à découper afin d’éliminer toute trace de saleté en surface. La procédure est très simple et ne prend que quelques minutes.

Tout d’abord, éliminez les restes ou les taches de votre planche avec un chiffon ou une éponge imbibée d’eau. Puis, coupez un citron et frottez-le dessus comme une éponge. Immédiatement après, frottez avec le gros sel comme à la façon d’une éponge abrasive. Insistez sur les zones les plus sales ou les plus odorantes.

Si vous souhaitez avoir un outil propre et entièrement désinfecté, il est préférable de laisser agir le mélange pendant quelques minutes puis de tout rincer à l’eau tiède. Faites la même chose de l’autre côté. Après avoir absorbé l’excédent d’eau avec une serviette ou un torchon, laissez sécher à l’air libre. L’essentiel est qu’il soit sec avant d’être rangé.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.