Connaissez-vous ces règles à respecter lors du ramassage des châtaignes ?

Par Angela

Vous voulez profiter de cette période automnale pour ramasser des châtaignes ? Oui, c’est une bonne idée mais sachez que cette pratique est réglementée par la loi. Attention, vous devez respecter quelques règles fondamentales.

On est officiellement en pleine saison des châtaignes. Voilà pourquoi, les gens en profitent pour les ramasser en forêt lors d’une balade ! C’est d’ailleurs l’une des traditions les plus répandues de la saison de l’automne.

Mais avant de vous lancer dans cette aventure, il faut respecter certaines règles pour éviter de mépriser la loi. Décryptage.

Il ne faut pas ramasser les châtaignes dans les propriétés privées

Ramasser des châtaignes sur une propriété privée est interdit par la loi si vous n’êtes pas autorisé par le propriétaire. C’est l’une des règles fondamentales à retenir si les châtaignes se trouvent sur l’arbre ou sur le sol.

Vous devez ainsi vérifier que vous n’êtes pas sur la propriété de quelqu’un avant de cueillir les châtaignes pour éviter les litiges avec les propriétaires.

Sur ce sujet, la loi est très stricte. Voici deux articles de lois du Code civil et du Code pénal à connaître absolument :

« Le simple possesseur ne fait les fruits siens que dans le cas où il les possède de bonne foi. Dans le cas contraire, il est tenu de restituer les produits au propriétaire qui les réclame. Si les produits en question ne se retrouvent pas en nature, leur valeur est estimée à la date du remboursement. » selon l’article 549 du Code civil.

« Le vol est puni de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende. Il est essentiel de prendre en compte les conséquences juridiques potentielles du ramassage non autorisé de châtaignes, car le vol de ces fruits peut être sanctionné sévèrement par la loi. » selon l’article 311-3 du Code pénal.

Pour le ramassage dans les domaines publics, vous devez d’abord vérifier auprès des municipalités concernant les règles à suivre. Souvent, il y a interdiction à cause de la sécurité routière ou de l’environnement.

Quel type de châtaigne peut-on ramasser ?

La saison des châtaignes commence souvent à partir du mois de septembre. Cependant, quand vous voyez des feuilles qui tombent au sol, il est enfin temps de les ramasser.

Pour ce faire, observez bien la coque car une bonne châtaigne doit être lisse, brillante et sans aucun trou. Puis, mettez les châtaignes fraîchement cueillies dans un récipient avec de l’eau. Celles qui restent au fond sont les meilleures et utilisez-les pour préparer un plat sucré ou salé de votre choix.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.