Le Toutché ou gâteau de ménage ou encore gâteau des fêtes se compose d’une pâte levée très douce et d’un mélange d’œufs et de crème au centre. Cette pâtisserie savoureuse vient de la Franche-Comté. Mais l’on retrouve aussi des versions salées. J’ai un peu réinventé la recette originale, en remplaçant le sucre par du fructose et en ajoutant du kirsch à la fois à la pâte et au goumeau. Le résultat est une grande réussite. Ce Toutché est impeccable et trop bon. Testez cette recette inratable! Vous l’adorerez.
Préparation: 30 minutes
Repos: 2 heures
Cuisson: 25 minutes
Ingrédients
Pour la pâte:
250 g de farine
1 càc de sel
125 ml de lait tiède
1 œuf
12 g de fructose (ou 25 g de sucre)
30 g de beurre
1 càs de kirsch (facultatif)
10 g de levure boulangère fraîche
Pour le goumeau:
1 càs de fructose (ou 2 càs de sucre)
125 ml de crème entière
Un peu de kirsch (facultatif)
1 œuf
Préparation
Comment faire le Toutché ou gâteau de ménage?
Préparer la pâte
Faire bouillir le lait et le laisser tiédir. Mettre le beurre à fondre et le faire refroidir.
Dans la cuve du robot, verser le lait et y dissoudre la levure. Ajouter le reste des ingrédients. Pétrir une dizaine de minutes. Filmer et laisser lever pour une heure et demie.
Une fois la pâte levée, la dégazer et la transférer dans un moule de 24 cm tapissé de papier sulfurisé. L’étaler sur tout le fond avec le bout des doigts légèrement farinés. Mettre à lever à nouveau durant une demi-heure. Ensuite, reprendre la pâte et la tasser au centre en s’arrêtant à 2 cm des bords.
Allumer le four à 180 °.
Préparer le goumeau
Assembler la crème avec l’œuf entier, le fructose (et le kirsch). Bien mélanger le tout. Puis, déverser la préparation au centre de la pâte.
Cuire le Toutché
Mettre le moule au four chaud et faire cuire pendant 25 minutes environ. Une fois cuit, sortir le Toutché ou gâteau de ménage du four. Le laisser refroidir un peu avant de le servir.