Une « tourte picarde » ça existe ? Quoi qu’il en soit, la garniture de cette tourte ressemble à celle des ficelles picardes et nous on adore.

Ingrédients:

2 pâtes feuilletées
2 échalotes
10 gros champignons de Paris
4 tranches de jambon
Emmental ou comté râpé
50gr beurre
50gr farine
Lait
1 œuf

Préparation de la Tourte picarde :

publicité

Préparer tout d’abord la béchamel avec le beurre, la farine et le lait. Je ne mets pas de dosage pour le lait car je ne pèse jamais, je m’arrête toujours quand ma béchamel à la consistance que je souhaite : ni trop liquide ni trop épaisse, (mais il faut qu’elle ait un peu de tenue pour la tourte). Filmer la béchamel au contact et réserver.

Faire revenir les échalotes quelques minutes dans un peu d’huile d’olive, y ajouter les champignons coupés en duxelle. Une fois que l’eau des champignons s’est totalement évaporée, arrêter le feu, ajouter le jambon coupé en dés, verser la béchamel pour lier le tout puis l’emmental râpé.

Étaler la 1ère pâte feuilletée dans un plat à tarte, verser la préparation dessus et recouvrir de la 2ème pâte feuilletée pour en faire une tourte.

Badigeonner la tourte avec un œuf battu et enfourner 30-40mn dans un four préchauffé à 180-200 degrés (suivant le four).