Vous recherchez une idée de pâtisserie cet été ? Vous ne disposez pourtant pas de four ? Cette recette de tiramisu doux et crémeux sans cuisson est donc ce qu’il vous faut. Apprécié de tous, ce dessert traditionnel façon tarte est très facile à préparer. Les ingrédients ne dérivent pas de ceux de la recette originale. Pour cette fois, j’ai utilisé des biscuits au cacao trempés dans du café et du marsala pour la base. Suivez bien cette recette pour ne pas rater la préparation. Et pour que votre dessert soit encore plus savoureux, sortez-le du réfrigérateur 30 minutes avant de le servir.

Ingrédients pour 1 gâteau de 24 cm

Pour la base :
300 g de biscuits au cacao
80 g de beurre

Pour la crème au mascarpone :
1 jaune d’œuf
2 œufs
80 g de sucre
500 g de mascarpone

Pour le bain de café :
200 ml de café
50 ml de marsala

Pour la couverture :
qs de poudre de cacao sans sucre

publicité

Préparation

Comment faire le tiramisu doux et crémeux sans cuisson ?

Préparer le café et le laisser refroidir. Puis, le mettre dans une assiette ou un grand bol avec un demi-verre de marsala.

Pour la base :
Dans un bol, mettre les biscuits passés au mixeur et les mélanger avec le beurre fondu. Réserver une partie des biscuits, à utiliser plus tard. Après avoir obtenu un mélange sableux, le disposer sur un moule à tarte de 24 cm à la base, recouvert d’un film alimentaire ou de papier sulfurisé. Égaliser la base et les bords. Laisser reposer au réfrigérateur.

Pour la crème au mascarpone :
Mettre le mascarpone dans un grand bol et le diluer pendant quelques secondes au fouet ou à la fourchette. Séparément, fouetter les œufs avec le batteur jusqu’à obtention d’un mélange mousseux. Ajouter le mélange d’œufs au mascarpone dilué. Mélanger avec un fouet à basse vitesse jusqu’à obtention d’une crème sans grumeaux. La mettre de côté enveloppée dans un film alimentaire. Placer au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Maintenant, tremper rapidement les biscuits dans le café et disposer sur la base du dessert. Couvrir de crème au mascarpone. Envelopper dans un film alimentaire et laisser compacter au congélateur pendant 4/6 heures.

Retirer délicatement du moule à tarte. Avant de servir le tiramisu doux et crémeux sans cuisson, l’attendrir 30 minutes hors du réfrigérateur et le saupoudrer de cacao amer.