Thon en boite : voici l’enquête qui va à coup sûr vous choquer !

Par Angela

Si on vous pose la question : qu’est-ce qu’on trouve dans une boite de thon ? La réponse est sûrement du thon. C’est vrai mais pas que.

L’association 60 Millions de consommateurs a initié une étude sur les composants de 15 boîtes de thon vendues dans les grandes surfaces. Et le résultat est vraiment troublant : ces boites contiennent d’autres composés inattendus comme l’arsenic, le mercure, les fragments d’organes ou les arêtes. Pour cette analyse, elle a pris les grandes marques tout comme les marques de distributeurs.

Selon les tests effectués, c’est le thon en conserve de Leader Price qui est le produit le plus sûr.

Concernant le taux de mercure, trois noms dépassent la norme imposée qui est 1 mg/kg : Petit Navire, Capitaine Nat’ et Odyssée (Intermarché). D’après l’enquête, Capitaine Nat’ est composé d’arsenic à 1,7 mg/kg. C’est une teneur six fois plus élevée que dans le produit Carrefour.

Cette enquête n’a pas seulement analysé la chair de thon mais également le jus qui l’accompagne. Les analystes ont ainsi découvert qu’il contient des arêtes en quantité plus ou moins importante. Selon l’association, c’est le thon Albacore au naturel de Cora qui tient la première place. Mais on est également surpris de voir le thon Saupiquet dans cette liste alors que c’est une référence en termes de thon en conserve.

Surimis : moins de 20% de poissons

L’association a révélé trois références de thon en boite qui contiennent des fragments de cœur : Saupiquet, Pêche Océan (E. Leclerc) et Casino. Quant au thon Cora, on a repéré des traces d’ovocytes.

Du côté du surimi, le résultat est catastrophique même si certaines marques ont réduit les additifs et augmenté les poissons de 50%. En effet, la plupart de ces produits ne contiennent que moins de 20% de poissons. A cela s’ajoutent de la farine, de l’huile, du sucre, du sel, des colorants et des additifs divers.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.