Les solutions parfaites pour déshumidifier la maison sans déshumidificateur

Par Angela

L’humidité est un problème ordinaire qui concerne la plupart des habitations pendant les périodes de pluie. Pour remédier à ce désagrément, beaucoup d’entre nous ont recours à des déshumidificateurs. Mais ces appareils restent peu efficaces alors qu’ils sont trop coûteux. Pourquoi ne pas tenter les solutions naturelles pour déshumidifier votre maison ? Des méthodes simples et efficaces pour mettre fin à toute trace d’humidité chez vous !

Le gros sel

Le premier remède naturel pour neutraliser l’humidité de la maison est le gros sel. Pour cela, il est possible de créer une solution à partir d’une bouteille, une boîte en plastique ou une simple passoire. Une fois que l’humidité est bien absorbée, placez le sel à deux angles opposés de la pièce .

Une bouteille en plastique

Utilisez du sel et une bouteille en plastique pour créer un déshumidificateur fait maison. Vous devez utiliser une quantité de sel proportionnelle aux dimensions de la pièce où il sera installé. Préparez ainsi 100 g de sel pour déshumidifier une pièce de 16 m². Quand vous aurez la quantité de sel à utiliser, mettez-le dans une bouteille en plastique et mettez au frais pendant toute une nuit. Le lendemain, installez la bouteille dans la pièce à déshumidifier.

La lampe de sel

Si vous n’êtes pas convaincu par l’usage du sel, vous pouvez essayer la lampe de sel. Cet objet préparé à base de sel rose de l’Himalaya ne sera pas seulement un déshumidificateur mais sera aussi un objet d’éclairage de la pièce. En effet, ces lampes propagent une lumière tamisée qui créera une ambiance épurée dans votre chambre tout en neutralisant l’humidité.

Pour que la lampe fonctionne à merveille, évitez de la placer au sol ou sur les meubles mais sur un support. En tant qu’un déshumidificateur, vous devez allumer cette lampe souvent. Pour avoir une lampe de sel, vous pouvez l’acheter chez des herboristes ou en ligne à un coût variant entre 20 et 60 euros.

Le bicarbonate, le chlorure de calcium ou le gel de silice

Pour déshumidifier les pièces de petite taille, vous pouvez recourir au bicarbonate de sodium. Prenez un bol et mettez-y 4 ou 5 cuillères de bicarbonate. Enveloppez le bol avec un chiffon en tissu léger. Placez le bol sur le meuble de la cuisine ou de la salle de bain.

Pour les pièces de 50m² environ, fabriquez un déshumidificateur DIY avec du chlorure de calcium ou du gel de silice. Pour cela, mettez 300 g de chlorure de calcium dans une chaussette et fermez-la bien. Ensuite, prenez une fine bande de bois et un grand contenant. Attachez la chaussette sur la bande de bois et fixez-la sur le contenant. Le chlorure de calcium va absorber l’humidité en se fondant progressivement.

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.