Pastèque : vous l’avez toujours mal mangée ! Comment bien la faire | 0 déchet

Par Angela

La pastèque est l’un des fruits incontestés de l’été. C’est un fruit désaltérant, rafraîchissant et peu calorique qui assure un énorme apport en eau. Ce fruit se démarque des autres par sa taille, sa teneur en eau et son poids qui atteint parfois les 20 kilos.

Pastèque : comment bien la manger ?

La pastèque est une excellente source de vitamines antioxydantes telles que les vitamines A et C, les vitamines B et les minéraux comme le potassium, le magnésium et le phosphore. Il a des propriétés détoxifiantes à tel point qu’il est célébré comme un fruit sacré et purificateur par certains peuples africains appelés les Becuans. L’action purifiante de la pastèque est directement liée à celle diurétique. En stimulant la diurèse, l’organisme favorise l’élimination de tous les déchets en excès.

La quantité de minéraux et de vitamines présents dans la pastèque est un remède naturel utile contre la fatigue physique et le stress. Riche en potassium, elle est également recommandée aux personnes touchées par les troubles liés à des altérations de la pression osmotique, de la rétention d’eau, de l’excitabilité neuromusculaire et de légères altérations du rythme cardiaque.

Lorsque vous mangez de la pastèque, ne jetez pas les graines !

La pastèque est l’un des fruits les plus frais et les plus délicieux. Cependant, vous trouvez ennuyeuse l’idée de retirer ses graines. Selon la diététicienne Cristina Lafuente Gómez, il ne faut pas s’inquiéter de la présence des pépins dans les pastèques. Il ne faut jamais les jeter.

Pourquoi ? Comme les graines de tournesol ou de citrouille, les graines de pastèque contiennent principalement de la fibre et des nutriments. En consommant des graines de pastèque, une personne peut augmenter son apport de protéines végétales et de bonnes graisses dans son alimentation comme l’indique l’International Journal of Agronomy and Agricultural Research. Grâce à leurs protéines végétales, ces graines permettent de maintenir la masse musculaire et d’absorber des graisses saines qui ont la capacité de réguler le cholestérol sanguin.

Les graines de pastèque sont également une source assez importante de minéraux comme le magnésium idéal pour les sportifs en prévenant les contractions musculaires. De plus, elles contiennent du zinc qui contribue au bon fonctionnement du système immunitaire.

Même si les graines de pastèque sont nutritives, les graines fraîches sont difficiles à digérer et vous devez donc limiter votre consommation à une petite poignée par semaine. Alternativement, vous pouvez choisir de les conserver en les faisant sécher au four qui les rendent plus digestes.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.