Tentez ces quelques astuces pour sauver un romarin séché par la forte chaleur !

Par Angela

Il n’y a aucun doute : le romarin est l’une des plantes aromatiques les plus appréciées tant pour sa beauté que pour son utilité en cuisine. Cette plante facile à cultiver se distingue par le parfum intense de ses feuilles. Cependant, avec l’été et la chaleur intense, un problème peut survenir : ses feuilles deviennent sèches ou brûlées.

Que faire face à cette situation ? Voici quelques astuces à appliquer immédiatement.

Pensez à faire un rempotage

Les fortes chaleurs et les températures élevées peuvent assécher trop le sol et donc assécher les racines. Lorsque cela se produit, le sol devient irrécupérable même s’il est arrosé dans les bonnes conditions.

La solution qui s’offre à vous est de rempoter la plante en utilisant une nouvelle terre plus riche et plus nutritive. De cette façon, la concentration accrue de nutriments dans le nouveau sol aidera la plante à se rebooster plus rapidement.

Changez l’emplacement

Pour éviter que votre plant de romarin ne continue à être brûlé par le soleil et la chaleur intense, déplacez-le dans un autre endroit. Pendant les heures les plus chaudes, placez-le à mi-ombre dans un endroit où la température maximale ne dépasse pas 28°C. Vous pouvez même envisager de l’emmener temporairement à l’intérieur par exemple dans une pièce plus fraîche. Lorsque votre plante retrouve son état luxuriant, gardez-la dans un coin avec du soleil indirect ou en plein soleil lorsqu’il ne fait pas trop chaud.

Pulvérisez de l’eau sur les feuilles

Une méthode simple, rapide et efficace pour permettre au romarin de rester frais et éviter les coups de soleil : vaporiser un peu d’eau sur les feuilles. Vous pouvez en pulvériser un peu sur l’ensemble du feuillage en faisant toujours attention à ne pas en faire trop. De cette façon, vous aidez la plante à tolérer la chaleur intense et à maintenir un taux d’humidité optimal. Cela est important pour la santé du romarin.

Si vous ajoutez quelques gouttes d’huile de neem à l’eau (environ 5 à 6 gouttes), vous pouvez avoir un répulsif naturel pour repousser les principaux parasites qui attaquent cette plante en été.

Faites plus d’arrosage

Ce conseil semble évident mais il est très important. Avec la grosse chaleur de l’été, il faut arroser le romarin plus fréquemment pour l’aider à supporter les températures élevées.

Arrosez à chaque fois que vous voyez un sol sec. Cela peut faire même tous les jours si les températures l’exigent. Utilisez de l’eau distillée, non calcaire et fraîche mais pas froide.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.