Après avoir passé plusieurs mois d’hiver, le printemps est enfin là. Synonyme de la renaissance, c’est pendant cette période qu’il faut préparer l’arrivée imminente des beaux jours.
Pour ce faire, vous devez commencer à ouvrir les fenêtres pour une bonne aération. Il faut également nettoyer le matelas, les tapis, les coussins et les rideaux. N’oubliez pas aussi de ranger les vêtements chauds afin de laisser place aux vêtements plus légers.
Cependant, on oublie souvent de polir et d’assainir certains objets qui restent incessibles. Quand on évoque ces objets, ce sont les luminaires qui viennent en tête pendant le ménage.
Ce sont des éléments difficiles à nettoyer du fait de leur positionnement très haut ainsi que de leur sophistication. Pourtant, les luminaires accumulent la poussière et ils deviennent très sales.
Voilà pourquoi, vous ne devez pas oublier de les faire briller durant le grand ménage printanier.
Voici quelques conseils pratiques pour nettoyer en profondeur et faire briller les lustres !
La première chose à faire est de dépoussiérer les lustres. Pour cela, vous devez utiliser un plumeau à poils doux et des fibres antistatiques qui peuvent capturer en toute efficacité la saleté.
Après cela, il faut dévisser les ampoules et les nettoyer minutieusement avec un chiffon en microfibre imbibé d’alcool.
Quant aux structures de vos lustres, vous pouvez les faire briller en utilisant des ingrédients naturels selon le matériau de votre luminaire. Le choix peut se faire entre ces différents ingrédients naturels.
Le vinaigre
C’est le produit parfait pour polir les lustres en acier ou en fer forgé. Son utilisation est très simple : prenez une éponge à imbiber avec du vinaigre et frottez délicatement les lustres. Puis, faites un rinçage à l’eau tiède et sécher avec un chiffon en microfibre. Et voilà, vos lustres sont redevenus comme neufs.
Le bicarbonate de soude
Si vous avez des lustres en tissu, le bicarbonate de soude est le produit qui vous convient. En effet, il peut faire disparaitre les vilaines taches jaunes.
Pour ce faire, préparez une pâte mélangeant 3 cuillères à soupe de bicarbonate et un demi-verre d’eau tiède. Puis, appliquez la préparation obtenue sur vos lustres et laissez agir plusieurs heures ou toute une nuit.
Puis, frottez pour éliminer les résidus des produits puis essuyez doucement avec un chiffon en microfibre humide.
En ce qui concerne les autres matériaux, préparez une solution mélangeant une cuillère à soupe et demie de bicarbonate de soude dans un seau d’eau tiède puis procédez comme avec le vinaigre.
Le savon de Marseille
Si vous avez des luminaires en laiton ou en fer forgé, le savon de Marseille est votre allié précieux pour les rendre brillants et éclatants. Dans un seau d’eau, faites diluer 1 cuillère à soupe de flocons ou de savon râpé. Puis suivez la même procédure que le bicarbonate de soude.
L’alcool
Appliquez tout simplement l’alcool avec un chiffon en microfibre pour faire briller les lustres en métal doré et en cristal.