Le maroilles ou marolles est un fromage fabriqué à partir du lait de vache. Il se distingue par son odeur prononcé, sa forme carrée et son goût particulier. Tout comme le camembert et le brie, le maroilles est une variété de fromage à pâte molle. Aujourd’hui, je vous propose de l’utiliser pour préparer une tarte au levain. Celle-ci est différente des autres tartes salées, notamment au niveau de la base. Le fromage est simplement tranché et réparti en surface. Une recette ultra simple, que vous réussirez sans difficulté au premier essai si vous suivez bien mes instructions. Le résultat sera une tarte gourmande et savoureuse, que tout le monde adorera. Lisez comment préparer la tarte salée au maroilles!
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 30 minutes
Portions: 4 personnes
Ingrédients
150 ml de lait
20 g de levure de boulanger
250 g de farine
40 g de beurre fondu
1 œuf
1 pincée de sel
Poivre
250 g de maroilles
Préparation
Comment faire la tarte salée au maroilles?
Faire chauffer le lait, puis le laisser tiédir. Réduire la levure en miettes et la dissoudre dedans. Séparément, combiner ensemble la farine, l’œuf, le beurre et le sel. Ajouter le lait avec la levure à la fin. Bien mélanger et former une pâte souple. Mettre à lever un quart d’heure à température élevée.
Reprendre la pâte et l’abaisser avec un rouleau à pâtisserie. La placer sur une tourtière et la mettre à lever une seconde fois, pendant environ une heure. Couper le fromage en tranches et les disperser sur la pâte. Assaisonner de poivre et enfourner une demi-heure dans le four préchauffé. La tarte salée au maroilles est prête.