Tarte rustique de courgettes au fromage et au jambon

Par Jessica Merchant

Les tartes salées sont délicieuses et très polyvalentes. Elles se dégustent à toutes les saisons, en famille ou entre amis. Vous pouvez aussi les servir à vos invités, quelle que soit l’occasion. La saveur de cette tarte rustique de courgettes au fromage et au jambon est vraiment remarquable. En plus, elle se prépare en très peu de temps, avec des ingrédients simples mais délicieux. Pour vous faciliter la vie et faire des économies, faites cuire cette belle tarte à la poêle. Cela vous évite aussi d’allumer le four en ces journées chaudes. Veillez seulement à la cuisiner à feu doux pour qu’elle soit parfaitement cuite à l’intérieur. Retrouvez-moi en cuisine et attachez votre tablier!

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Portions : 6 personnes

Ingrédients

3 œufs à température ambiante
250 g de farine
80 ml d’huile d’arachide
50 g de parmesan
80 g de jambon cru
100 g de mozzarella
1 touffe de persil
1 courgette
Huile d’olive extra vierge au goût
200 g de ricotta
100 ml de lait chaud
1 levure chimique

Préparation

Comment faire la tarte rustique de courgettes au fromage et au jambon?

Mélanger la ricotta avec le lait.

Séparer les jaunes d’œufs des blancs. Battre ces derniers et les réserver. Fouetter les jaunes en ajoutant l’huile petit à petit. Combiner également la ricotta mélangée. Ajouter la farine tamisée avec la levure petit à petit. Ajouter la courgette hachée, le jambon cuit coupé en petits morceaux, le parmesan et le persil haché.

Remuer doucement et ajouter les blancs d’œufs. Continuer à mélanger délicatement en utilisant une spatule. Verser la moitié de la pâte dans une poêle antiadhésive graissée avec de l’huile ou du beurre chaud, couvrir. Faire cuire 10 minutes à feu doux. Ajouter la mozzarella émincée, couvrir avec le reste de pâte et laisser cuire encore 10 minutes avec le couvercle. Dès qu’elle est prête, retourner la tarte salée et faire cuire encore 5 minutes.

Laisser la tarte rustique de courgettes au fromage et au jambon refroidir pendant 10 minutes avant de la servir.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.