Voici mon pain maison très facile, sans longues heures de levée, sans plis, et surtout vous le faites dans un bol, sans mélangeur. Si facile que même un enfant peut le faire, en fait, pendant cette période de confinement, il est bon de les impliquer dans la cuisine pour les laisser passer quelques heures sans soucis.

Et quelle meilleure activité que d’avoir les mains dans la pâte? Cette recette est vraiment simple à réaliser et donne beaucoup de satisfaction, un peu comme la pâte à pizza que vous connaissez et aimez tant maintenant. De la farine, de l’eau, du sel et beaucoup d’amour, voilà ce dont vous avez besoin pour un pain sans prétention.

Recette du pain maison très facile

ingrédients

500 g farine
300 ml d’eau
5 g de levure de bière fraîche (2 grammes pour la levure sèche)
1 cuillère à café de sel
2 cuillères à café de sucre

préparation

Pour faire du pain maison très facile, dissolvez d’abord la levure dans de l’eau tiède et versez-la dans un bol où vous aurez mis de la farine, du sel et du sucre.

publicité

Pétrir vigoureusement directement dans le bol et former une boule. Je vous conseille d’effectuer une sorte de tourbillonnement à la base du ballon qui consiste en un massage que vous obtenez en passant la pâte au bout des doigts.

Mettez la boule dans le bol, recouvrez d’un film alimentaire et d’un torchon propre et laissez-la lever dans le four éteint avec la lumière allumée jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume. Cela prendra environ 90 minutes.

Reprenez la pâte, pétrissez-la à nouveau et formez à nouveau la boule, couvrez et laissez lever jusqu’à ce qu’elle double. Cette fois, cela prendra la moitié du temps, environ 45/60 minutes.

Une fois la pâte levée, reprenez la boule, sans trop dégonfler le mélange, compactez-la en donnant la forme d’une boule et posez-la sur une lèchefrite avec du papier sulfurisé, couvrez avec un chiffon et laissez lever environ une demi-heure.

Préchauffez le four à 230 ° et faites cuire le pain sans prétention pendant environ 40 minutes , puis sortez le pain maison du four et laissez-le refroidir (si vous pouvez résister).