Aujourd’hui, je vous propose un fabuleux dessert au parfum envoûtant. Difficile de résister à la bonté exceptionnelle de cette tarte crémeuse à la noix de coco et à la vanille. C’est une pâtisserie riche en saveur qui vous comblera de bonheur. Découvrez la recette et régalez-vous!
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 25 minutes
Portions: 6
Ingrédients
Pâte sablée:
½ verre de lait
1 pincée de sel
250 g de farine
100 g de beurre à température ambiante
50 g de sucre
Garniture:
60 g de farine
500 ml de lait
2 càc d’extrait de vanille
60 g de noix de coco râpée (+ pour la surface)
2 jaunes d’œufs
2 càs de rhum
100 g de sucre
Préparation
Comment faire la tarte crémeuse à la noix de coco et à la vanille?
Commencer par la pâte sablée. Verser la farine dans un saladier. Ajouter le sel et le sucre, puis le beurre mou. Mélanger du bout des doigts en façonnant une pâte sableuse. Pendant le pétrissage, ajouter le lait petit à petit. Laisser la pâte reposer un instant. L’étaler avec un rouleau à pâtisserie et la mettre dans un moule à tarte tapissée de papier sulfurisé. Piquer le fond avec les dents d’une fourchette.
Porter le lait à ébullition avec la vanille. Fouetter les jaunes d’œufs et le sucre. Lorsqu’ils blanchissent, incorporer progressivement la farine. Attendre qu’elle soit bien absorbée avant d’ajouter la noix de coco râpée petit à petit. Ajouter ensuite le lait chaud, en continuant à fouetter. Mettre le tout dans une casserole et faire chauffer doucement, en remuant sans cesse. Laisser la crème épaissir et la verser sur la pâte sablée. Ajouter plus de noix de coco râpée sur le dessus.
Enfourner à 240 degrés une vingtaine de minutes, puis mettre en mode grill pour faire dorer la surface. Laisser la tarte crémeuse à la noix de coco et à la vanille refroidir à température ambiante. Mettre au frigo durant au moins deux heures avant de servir.