Succombez à la douceur de cette tarte aux pommes caramélisées! Elle est idéale pour terminer un repas en famille ou entre amis. Mais elle est aussi excellente pour le petit déjeuner ou la collation. Le parfum et le goût authentiques de cette pâtisserie conquerront tout le monde. Je vous attends en cuisine pour la préparer! Cela ne vous demandera que quelques minutes.

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 45 minutes

Ingrédients

200 g de farine
160 g de sucre
140 g de cassonade
250 g de ricotta
50 g de maïzena
3 œufs
140 ml de lait
40 ml d’huile
3 pommes
Une pincée de cannelle moulue
10 g de levure de vanille pour gâteaux

Préparation

Comment faire la tarte aux pommes caramélisées?


Casser les œufs dans un bol et fouetter avec le sucre jusqu’à ce obtenir une crème légère et moelleuse. Ajouter la ricotta et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit lisse et sans grumeaux. Ajouter lentement l’huile, puis la farine préalablement tamisée avec l’amidon et la levure. Verser un peu à la fois en battant avec des fouets. Enfin, ajouter le lait et la cannelle.

Mettre la cassonade dans une grande casserole. Laisser chauffer à feu moyen et remuer avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le sucre ait fondu en caramel.

Tapisser le moule de papier sulfurisé. Beurrer le fond, puis verser le caramel et égaliser avec une spatule.

Éplucher une pomme, la couper en fines tranches à l’aide d’une mandoline. Couvrir le fond du moule en les plaçant sur le caramel.

Éplucher les deux autres pommes, les râper finement et les verser dans la pâte pour la tarte. Verser le tout dans le moule en recouvrant le caramel et les pommes. Secouer un peu le moule pour que le mélange devienne uniforme. Faire cuire dans un four préchauffé à 180 degrés pendant environ 45 minutes. La tarte aux pommes caramélisées est prête à être servie.